Famille salésienne de Don Bosco : ces événements qui vont marquer l’année 2023

14 janvier 2023

Famille salésienne de Don Bosco : ces événements qui vont marquer l’année 2023

Une année « normale » dans le réseau scolaire et d’action sociale Don Bosco et dans la famille salésienne de Don Bosco, ce sont des rassemblement, comme le week-end MSJ de mars à Bruxelles ou les rassemblements Ephata Don Bosco (à Farnières ou Bruxelles), ce sont des patros, des oratorios, des centres aérés à Lyon, Lille en Guadeloupe ou à Marseille, ce sont des temps forts comme le Festiclip (en juin à Lyon, le Festifoot, le week-end Don Bosco jeunes et familles (programmé à Samoëns du 28 octobre au 2 novembre 2023) ou le CampoBosco, rassemblement des 13-25 ans de la fin août (à Ressins). Sans oublier tous les camps et animations de l’été.
Mais chaque année, des événements plus particuliers s’insèrent dans les agendas. En voici, une première sélection pour les douze mois à venir.

1. Chez les salésiens coopérateurs, de nombreuses promesses
A plusieurs moments de l’année, et en plusieurs lieux de France et de Belgique, des salésiens coopérateurs (pour en savoir plus sur cette branche de la famille salésienne, cliquer ici) prononceront leur promesse. Cela commencera dès ce mois de janvier en Normandie : Jean-Pierre Leprévost et François Duchemin, du groupe coops de Giel, formuleront leur promesse le vendredi 27 janvier, jour retenu pour fêter Jean Bosco au sein de l’établissement scolaire Giel-Don Bosco. Le père Daniel Federspiel, provincial, présidera la célébration.
Direction Bruxelles ensuite : Brigitte Vierendeels y fera sa promesse le 18 février.
Le 21 mai, à Argenteuil, Mélanie Bernard et Stéphanie Datti, autrefois en responsabilité au sein du Mouvement salésien des Jeunes (MSJ) prononceront, elles aussi, leur promesse.
Un autre engagement sera programmé (la date n’est pas encore fixée), à Nice, pour Céline Spatola, enseignante à Don Bosco-Nice. Ainsi qu’à Paris, pour Karen Manzenge.

2. En mars, un week-end à l’honneur du père Arribat, le « saint de la vallée »
Le père Auguste Arribat (1879-1963), salésien de Don Bosco, fut déclaré « vénérable » en juillet 2014 par le pape François. Il est, pour l’heure, le seul salésien français « en odeur de sainteté ». On célèbrera cette année les 60 ans de sa mort, (le 19 mars 1963 à La Navarre). C’est donc à La Navarre (Var) que sera fêté le 60e anniversaire de la mort du père Auguste Arribat avec une eucharistie solennelle le dimanche 19 Mars. Celle-ci sera précédée d’une journée avec les jeunes de différents établissements scolaires le vendredi 17.

3. En mai, les 60 ans du collège Don Bosco de Woluwé-Saint-Lambert (Bruxelles)
Les 19 et 20 mai, le collège salésien de Woluwé-Saint-Lambert sera en ébullition pour fêter son soixantième anniversaire. Le vendredi, les élèves des 3 écoles du Groupe Scolaire vivront une journée mémorable et festive autour des valeurs de Don Bosco… avec même une tentative de record du monde… Le père Jean-Marie Petitclerc, vicaire provincial, y évoquera la pédagogie de saint Jean Bosco.
Le samedi, tout le monde est le bienvenu, pour le premier Don Bosco Festival, avec des concerts (Les Déménageurs, Lady Cover, Néolys, etc.), des spectacles d’art de rue, des conférences, un spectacle théâtral des jeunes du CADB, des animations (qui est prêt à tenter une tyrolienne du toit du Collège ?), des châteaux gonflables, etc.

4. En mai également, les troisièmes assises du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS)
Le thème retenu pour ces troisièmes assises est « Le sens de l’engagement dans le réseau DBAS. » Les sessions et visites de travail auront notamment lieu à l’institut Lemonnier et AMIG 14 (Association Maison Internationale Garelli 14, accueil, scolarisation, formation et intégration des mineurs non accompagnés dans le Calvados), ainsi que dans les locaux du Foyer Père Robert et de l’Œuvre Notre Dame. Du jeudi 25 (à partir de 12h) et vendredi 26 mai (jusqu’à 14h). Plus d’infos ici.

5. En mai toujours, Farnières poursuit son chantier écologique
Avec l’inauguration du rucher biologique et pédagogique, en chantier depuis quelques années et qui a subi des retards notamment en raison de la crise sanitaire, programmée le 20 mai 2023, le domaine de Farnières, qui accueille notamment le centre Don Bosco, poursuit sa mue écologique. En novembre 2022, un week-end « Plantation d’arbres » a réuni une vingtaine de bénévoles et a permis de planter… 800 arbres et arbustes. Deux cents autres doivent encore l’être. Et en décembre, un nouveau système de chauffage par biomasse a été installé, pour remplacer les chaudières au mazout. Il sera inauguré en même temps que le rucher.

6. En juillet, les Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne
Ils se préparent. De nombreux jeunes ont décidé de prendre part aux Journées mondiales de la Jeunesse (les fameuses JMJ) avec le Mouvement salésien des jeunes. Cela se passera du 24 juillet au 7 août. La route salésienne- est réservée aux jeunes de 18 à 30 ans.

7. En août, un CampoBosco post-JMJ
Les dates sont déjà connues : du 20 au 24 août 2023. C’est « LE » point d’orgue de l’été pour tous les jeunes âgés de 13 à 25 ans. Plus d’infos sur le site campobosco.fr

8. En septembre, à Giel, une fête pour lancer l’année avec le groupe Holi
C’est devenu une tradition à Giel Don Bosco (Orne) : début septembre, un grand week-end de festivités se tiendra sur place avec notamment une messe à la grotte du Moulin (reproduction la grotte de Lourdes) le dimanche, présidée par Mgr Bruno Feillet, évêque de Séez. Le samedi, le groupe Holi, groupe de pop chrétienne originaire du Nord et bien connu dans la famille salésienne (plusieurs membres en sont issus) se produira sur place. Holi animera également la messe du lendemain. Ce sera les 2 et 3 septembre.

9. En novembre, une journée d’études à la mémoire de Guy Avanzini
Guy Avanzini, grand ami de Don Bosco et figure intellectuelle majeure du monde salésien de France et de Belgique et de l’université publique française, est décédé en 2022. Il a été décidé par le conseil scientifique des Maisons Don Bosco, présidé par Alain Bentolila, professeur à l’Université Paris-Descartes, d’organiser une journée d’études « Hommage à Guy Avanzini » à l’occasion du premier anniversaire de son décès. Ce sera le vendredi 17 novembre 2023 au centre Jean-Bosco de Lyon.

 

 

 

Actualités