1ère journée de la visite du Recteur Majeur en France : La collaboration laïcs – religieux au coeur du réseau scolaire

22 février 2019

1ère journée de la visite du Recteur Majeur en France : La collaboration laïcs – religieux au coeur du réseau scolaire

Pour sa 1ère journée de visite dans la province France, le P. Angel Fernandez Artimé, 10e successeur de Don Bosco a rencontré divers responsables, et également des jeunes  porteurs de projets. La rencontre principale de la journée a eu lieu à l’Institut Notre Dame des Minimes à Lyon avec le réseau scolaire. Puis le Recteur Majeur a eu un temps d’échange avec le service de formation. La journée s’est terminé par la célébration à Notre Dame du Point du Jour avec la famille salésienne et les paroissiens.

 

C’est évidemment une joie d’accueillir le supérieur majeur actuel des salésiens, responsable dans le monde des salésiens et « père » de la Famille salésienne. Celui qu’on appelle Recteur Majeur est arrivé le 20 février au soir. Le Provincial, le P. Daniel Federspiel, lui a présenté la réalité de la Province salésienne France, Belgique Sud, Suisse et Maroc, son organisation, ses forces et bien sûr ses points de questionnement.

Implication des jeunes et adultes dans le réseau scolaire

La journée du jeudi 21 février était plus spécialement dédiée à la réalité des œuvres scolaires. Le P. Artimé a d’abord pris un temps avec les acteurs de la « tutelle » qui, dans notre réseau, sont chargés d’accompagner les établissements scolaires. Cette présentation était confiée au P. Jean-Noël Charmoille, délégué du Provincial à la tutelle. Il a ensuite été accueilli par une délégation de chefs d’établissements, venus de France (malgré les vacances) et de Belgique. Chacun a pu présenter sa mission et le contexte de son action. S’en est suivi un temps d’échanges cordial.

Lors de ses prises de parole, le Recteur Majeur a tenu à remercier chacun pour son engagement. Il a pris la mesure de l’importance de l’engagement des laïcs à différents niveaux de responsabilité pour la mise en œuvre de ce secteur. Il a encouragé ce travail en commun, religieux et laïcs, salésiens et salésiennes, qui n’est pas un pis-aller, mais une richesse et une chance pour la réussite de la mission éducative pastorale portée par le réseau Don Bosco. Il a invité à ne pas se lamenter face aux difficultés, mais à œuvrer en professionnels, fondés sur l’héritage de Don Bosco qui lui-même a su inventer et innover pour s’adapter à des réalités toujours nouvelles.

Dans l’après-midi, différentes délégations d’élèves sont venus présenter les actions et les engagements qu’ils mènent au cœur de leur établissement : développement durable, tutorat, responsabilité de délégué, animation, activités sportives et culturelles… Tout ceci, dans le cadre du Défi Citoyenneté, une action promue au sein du réseau qui invite les jeunes à prendre des responsabilités dans leur établissement.  Là aussi, le Recteur Majeur a remercié et encouragé les jeunes, ainsi que les adultes qui les accompagnent et valorisent ce protagonisme.

L’importance de la formation

Enfin, Mme Myriam Maréchal, responsable du service formation des Maisons Don Bosco a présenté l’action de ce service, ses objectifs, ses propositions, ses évolutions récentes. Son équipe (comptable, administratif et formateurs) a pu également expliquer le fonctionnement du service et son organisation. Le Recteur Majeur a souligné l’importance de ce qui est mis en place en termes de formation salésienne (approfondissement et actualisation du système préventif notamment). Il a invité à chercher comment rejoindre par ce biais chacun des enseignants, au plus près de leur métier ; une piste suivie actuellement par le service formation, mais qui est à soutenir et amplifier.

Les participants, jeunes et adultes, on apprécié la simplicité du contact, et ont été heureux de pouvoir à la fois se présenter, présenter leur engagement, être écoutés et encouragés. Ces divers temps ont été une occasion de faire réseau, et même de faire famille, autour de Don Bosco.

Pour terminer la journée, le P. Artimé a présidé la célébration à l’église Notre Dame du Point du Jour. Un moment fort pour rendre grâce du charisme de Don Bosco, présent et vivant dans le coeur de la famille salésienne et du réseau Don Bosco.

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • 2è journée de la visite du Recteur Majeur en France :
    « Donner de la visibilité » au charisme de Don Bosco
  • 3è journée du Recteur Majeur en France :
    la rencontre à Paris « en couleurs » avec les religieux et le MSJ
  • 4è journée du Recteur Majeur en Belgique Sud :
    « regarder le monde des jeunes avec le regard de Dieu »

Famille Salésienne