4è journée du Recteur Majeur en Belgique Sud : « regarder le monde des jeunes avec le regard de Dieu »

28 février 2019 à 3:48

4è journée du Recteur Majeur en Belgique Sud : « regarder le monde des jeunes avec le regard de Dieu »

La dernière journée du Recteur Majeur au sein de le province s’est passée en Belgique. Le matin, avec la célébration dominicale à la paroisse St-François-de-Sales à Liège, suivi du pique-nique et d’une parole du P. Angel aux adultes. En même temps a lieu un « Bosco Games » pour les 7-17 ans. Reprise de la chronique de Claude Somme, salésien de Don Bosco, à Bruxelles.

 

Plutôt que de détailler le programme que tout le monde connaissait à l’avance, nous relaterons quelques points qui nous ont particulièrement frappés.

Une participation très nombreuse et très variée : beaucoup de jeunes, des représentants de toutes les composantes de la famille salésienne, une atmosphère très festive tout au long de la journée… Le soleil y était sans doute pour quelque chose !

Au cours de l’eucharistie où les jeunes tenaient un rôle important par le chant, les danses et différentes interventions, le Recteur Majeur a centré son homélie sur une parole du pape en lien avec l’évangile du jour : regarder le monde, les jeunes et les moins jeunes avec le regard même de Dieu.

Le pique-nique est l’occasion de saluer tous ceux et celles que nous n’avons pas encore vus de près…

Priorité accordée à la profondeur, à l’intériorité et à la prière

Après le pique-nique, pris dans le grand réfectoire de la maison, les jeunes ont été invités à partager des jeux sur la cour de récréation, autour de la présence salésienne dans le monde. Les adultes étaient dans l’église pour écouter le Recteur Majeur. Mgr Delville, évêque de Liège a tenu à participer à cet événement. Don Angel s’adresse à l’assemblée avec son cœur de père. Il part de faits vécus au cours de ses différents voyages à travers le monde pour présenter le travail réalisé un peu partout par les salésiens. Sa parole est une parole encourageante dans laquelle il insiste sur la priorité accordée à la profondeur, à l’intériorité et à la prière.

Après une série de questions posées par les participants, Mgr Delville prend la parole pour saluer le travail réalisé par les salésiens à travers le monde et particulièrement dans son diocèse. C’est une journée dont nous garderons un heureux souvenir…

Une ultime rencontre

En soirée, le Recteur Majeur se rendra à Farnières où salésiens et salésiennes partagent une partie de la même mission. C’est l’occasion d’une rencontre avec les autres communautés de Lille, Paris et Lyon où frères et sœurs sont sur le même secteur. L’échange permet de mettre en avant la richesse d’une expérience de fraternité et d’une mission portée avec les laïcs.

 

Avant de prendre son avion, le P. Angel adresse à chacun un message :

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • 1ère journée de la visite du Recteur Majeur en France :
    La collaboration laïcs – religieux au coeur du réseau scolaire
  • 2è journée de la visite du Recteur Majeur en France :
    « Donner de la visibilité » au charisme de Don Bosco
  • 3è journée du Recteur Majeur en France :
    la rencontre à Paris « en couleurs » avec les relgieux et le MSJ

Famille Salésienne