Fin du 28e Chapitre général pour les salésiens de Don Bosco

10 mars 2020 à 9:29

Fin du 28e Chapitre général pour les salésiens de Don Bosco
Prévu initialement du dimanche 16 février au samedi 4 avril, le 28e Chapitre Général de la Congrégation salésienne s’est terminé le samedi 14 mars en raison de l’épidémie du Coronavirus. Le Recteur Majeur, le P. Ángel Fernández Artime, élu pour un second mandat,  avec son Conseil Général renouvelé, trouvera des moyens de garantir que tous les sujets et délibérations prévus pourront être traités plus tard.

 

Le Père Daniel Federspiel

Ils étaient 240 capitulaires des 134 pays à participer à ce 28e Chapitre. Celui-ci avait eu lieu au Valdocco de Turin, pour répondre à la question directrice du Chapitre : « Quels Salésiens pour les jeunes d’aujourd’hui ? »

Au cours de la première semaine, le Recteur Majeur et son Conseil ont présenté leur rapport des six dernières années écoulées sur l’état de la Congrégation. Découvrez la vidéo qui présente les salésiens de Don Bosco en 2020

Le Père Daniel Federspiel, provincial, et le P. Xavier Ernst, délégué à la Pastorale des Jeunes, représentaient la Province France – Belgique Francophone – Suisse – Maroc, à ce chapitre. Ils sont intervenus, lors d’un mot du soir, pour présenter la province à l’ensemble des capitulaires. Le Père Xavier partage : « L’unité et la diversité sont clairement au rendez-vous, dans le respect et l’accueil de la parole de chacun, surtout quand elle exprime la diversité dans laquelle les salésiens et les communautés éducatives qu’ils représentent sont actifs.

Après avoir entendu le rapport des différents dicastères, des sept régions salésiennes et du Recteur Majeur sur les 6 dernières années écoulées, les capitulaires ont bénéficié de trois matinées de méditation et de retraite spirituelle. »

Le Père Xavier Ernst

Puis se sont déroulés les échanges autour du premier thème du chapitre général : « Priorité de la mission salésienne parmi les jeunes d’aujourd’hui ». Le Père Xavier poursuit : « Il s’agit d’une réflexion menée selon un itinéraire de discernement spirituel en 3 étapes : reconnaître, interpréter et choisir. Ce sera le même itinéraire pour les deux autres thèmes du chapitre : « Profil du Salésien pour les jeunes d’aujourd’hui » et « Avec les laïcs dans la mission et dans la formation ».

Une vingtaine de jeunes ont participé aussi aux échanges et ont eu l’occasion de s’exprimer devant l’assemblée pour porter la parole des jeunes engagés auprès des salésiens à travers le monde. »

 

  • Le Père Ángel Fernández Artime a été confirmé Recteur Majeur

Le 28e Chapitre Général de la Congrégation Salésienne a renouvelé le mandat de Recteur Majeur au P. Ángel Fernández Artime pour le sexennat 2020-2026. L’élection a eu lieu au premier tour de scrutin. Le P. Ángel Fernández Artime, 59 ans, est né le 21 août 1960 à Gozón-Luanco, dans les Asturies (Espagne). Il a émis sa première profession le 3 septembre 1978, sa profession perpétuelle le 17 juin 1984 à Saint-Jacques de Compostelle et a été ordonné prêtre à León, le 4 juillet 1987. Originaire de la Province de León, il a été Délégué à la Pastorale des Jeunes, Directeur de l’école d’Ourense, membre du Conseil Provincial et Vicaire Provincial ; de 2000 à 2006, il a été Provincial. Il a fait partie de la Commission Technique qui a préparé le 26e Chapitre Général. En 2009, il a été nommé Provincial d’Argentine-Sud. Grâce à ses fonctions de Provincial, le Père a également eu l’occasion de connaître personnellement l’archevêque de Buenos Aires, le Cardinal Jorge Mario Bergoglio, devenu aujourd’hui le Pape François, et de collaborer avec lui.

En décembre 2013, il a été nommé Supérieur de la Province « Espagne-Maria Ausiliatrice, » mais il n’a jamais occupé cette charge, car, avant son installation en tant qu’Provincial, il a été élu par le 27e Chapitre Général Recteur Majeur de la Congrégation Salésienne. C’était le 25 mars 2014.

 

  • Le Père Stefano Martoglio est le nouveau Vicaire du Recteur Majeur

Le 28e Chapitre général de la Congrégation salésienne a élu le Père Stefano Martoglio Vicaire du Recteur Majeur pour le sexennat 2020-2026, jusqu’à présent Conseiller pour la région méditerranéenne. Don Stefano Martoglio est né le 30 novembre 1965 à Turin. Il est entré au noviciat de Monteoliveto à Pinerolo en 1984 et a fait ses premiers vœux à la Basilique de Marie Auxiliatrice à Turin le 8 septembre 1985 et ses vœux perpétuels le 27 septembre 1992 à Castelnuovo Don Bosco. Il a été ordonné prêtre à Turin le 11 juin 1994. Il a servi la communauté salésienne en tant que conseiller de l’œuvre de Pinerolo et de l’œuvre San Domenico Savio di Valdocco, avant de devenir, en 2004, le directeur de la Maison Mère de la Congrégation, également à Valdocco. En 2008, il a été nommé supérieur de la circonscription spéciale du Piémont et du Val d’Aoste. Il a participé au Chapitre Général 25 et a fait partie de la Commission Pré-Chapitre du Chapitre Général 27. Le Chapitre général 27 l’a élu premier conseiller régional pour la région méditerranéenne.

  • Les Conseillers des Secteurs ont été élus

Ivo Coelho a été confirmé Conseiller pour la Formation pour une deuxième période de six ans. Il a occupé le même poste au cours de la période de six ans 2014-2020. Le P. Ivo Nicholas Coelho est né le 15 octobre 1958 à Mumbai (Inde). Entré au noviciat salésien de Yercaud en 1976, il a émis ses premiers vœux le 24 mai 1977 dans la même ville et ses vœux perpétuels exactement 7 ans plus tard à Mumbai. Il a été ordonné prêtre le 27 décembre 1987 à Panjim. Parmi ses postes précédents les plus importants, il a été Provincial d’Inde-Mumbai (2002-2008) et modérateur au 26e Chapitre Général.

Le P. Miguel Angel García Morcuende a été élu Conseiller pour la Pastorale des Jeunes. Il a servi dans le même Dicastère entre 2010 et 2017, s’occupant du Secteur de l’École et de la Formation Professionnelle. Le P. García Morcuende est né le 29 septembre 1967 à Madrid (Espagne) ; il a fréquenté le noviciat salésien de Mohernando, où il a émis sa première profession le 16 août 1986. Il a prononcé ses vœux perpétuels à Arevalo le 11 juin 1994 et a été ordonné prêtre le 5 avril 1997 à Madrid. Avant sa période de service à Rome, il avait déjà travaillé dans le domaine de la Pastorale des Jeunes dans sa province d’origine (2003-2010), à l’époque « Espagne-Madrid. »

Le P. Gildásio Mendes dos Santos a été élu Conseiller pour la Communication Sociale. Il s’était installé en février dernier comme Supérieur de la Province salésienne de Brésil-Belo Horizonte (BBH), et auparavant il était Provincial de Brésil-Campo Grande (BCG). Né le 18 mars 1963 à Conceição do Barra, le P. Gildásio Mendes dos Santos est entré au noviciat salésien de São Carlos, où il a prononcé ses premiers vœux le 6 janvier 1984. À Campo Grande, il a émis sa profession perpétuelle le 11 février 1990. Le 12 décembre, deux ans plus tard, il a reçu l’ordination sacerdotale à Rondonopolis. Il a acquis sa compétence dans le secteur au cours de son service en tant que Délégué Provincial pour la Communication Sociale (2004-2005 puis 2009-2015) dans la Province BCG.

Pour les Missions salésiennes, a été élu le P. Alfred Maravilla, actuellement Supérieur de la Visitatorie de Papouasie-Nouvelle-Guinée-Îles Salomon (PGS). Alfred Maravilla est né à Silay City, Negros Occidental, Philippines, le 31 juillet 1962. Après avoir terminé son Noviciat à Canlubang, il est parti en mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il a émis ses vœux perpétuels le 24 mars 1988 à Gabutu. Après avoir étudié Théologie à Cremisan, Israël, il a reçu l’ordination sacerdotale dans sa ville natale le 15 août 1992. Pour lui aussi il s’agit d’un retour dans un Dicastère où il a déjà collaboré : de 2008 à 2017 il a été Rome e il a travaillé en particulier dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des missionnaires.

Enfin, M. Jean Paul Muller, Salésien Coadjuteur, a été confirmé en tant que Trésorier Général. Il a pris ses fonctions le 27 janvier 2011 – date de sa nomination par le Recteur Majeur d’alors, le P. Pascual Chávez – et avait également été confirmé Trésorier par le 27e Chapitre général. Né le 13 octobre 1957 à Grevenmacher, Luxembourg, le 16 août 1978, il est entré au noviciat de Jünkerath, où il a émis sa première profession salésienne le 15 août de l’année suivante et sa profession perpétuelle le 15 août 1984. Il a participé aux 23e, au 24e et au 26e Chapitres Généraux et a fait partie de la Commission pré-capitulaire pour le 27e CG.

  • Les sept nouveaux Conseillers régionaux

Pour la région Afrique-Madagascar, a été élu le P. Alphonse Owoudou, jusqu’à présent Supérieur de la Visitatorie Afrique Tropicale équatoriale (ATE). Le P. Owoudou est né à Ebolowa (Cameroun) le 30 avril 1969 ; il a effectué son noviciat à Lomé (Togo) entre 1989 et 1990 ; il a émis ses vœux perpétuels le 9 août 1997 à Yaoundé (Cameroun), où il a ensuite été ordonné prêtre le 11 juillet 1999. Il a été Doyen du Post-Noviciat de Lomé (2011-2015) et Doyen de l’institut salésien de Yaoundé et il a obtenu un Doctorat en Psychologie de l’Université Pontificale Salésienne (UPS) de Rome.

Pour la région Amérique Latine-Cône Sud, l’élu est le P. Gabriel Romero, jusqu’à présent Inspecteur d’Argentine du Nord (ARN). Le P. Gabriel Romero est né le 10 septembre 1971 à San Miguel de Tucumán (Argentine). Il a fréquenté le noviciat de La Plata et il a émis sa profession en tant que Salésien le 31 janvier 1991. Sa profession perpétuelle a été faite le 5 octobre 1996 et il a reçu son ordination sacerdotale à Cordoue le 11 décembre 1999. Il est professeur de Philosophie et Sciences de l’Éducation, avec adresse en Pastorale des Jeunes, et il a également participé au 27e Chapitre Général.

Pour la région de l’Asie du Sud, les Capitulaires ont nommé le P. Michael Biju, jusqu’à présent conseiller de la Province de l’Inde-Guwahati. Le P. Biju est né le 20 mai 1970 à Idukki (Inde), a fréquenté le noviciat de Shillong, prononçant ses premiers vœux le 20 mars 1988 ; il a émis ses vœux perpétuels le 24 mai 1996, également à Shillong, et il a été ordonné prêtre le 30 juillet 2000 à Moolamattam. Il est titulaire d’un Doctorat en Théologie Morale et d’un master en bioéthique et de 2011 à 2017 il a été Doyen de l’École du Pensionnat théologique « Ratisbonne » à Jérusalem.

Pour la région de l’Asie Est, a été élu le P. Giuseppe Nguyen Thinh Phuoc, actuellement au Dicastère des missions. Né le 2 novembre 1955 à Quang Ngai (Vietnam), il a effectué son noviciat à Tram Hanh, conclu avec sa première profession le 15 août 1974. Il a émis ses vœux perpétuels à Dalat le 15 août 1980 et il a été ordonné prêtre le 9 septembre 1995 à Fountain Valley (États-Unis). Pour sa Province d’origine, il a été Conseiller et Délégué à la Formation.

Pour la région Europe Centre et Nord, a été élu le P. Roman Jachimowicz, qui a jusqu’à présent occupé le poste de Supérieur de la Province de Pologne-Piła (PLN). Le P. Jachimowicz est né le 13 novembre 1967 à Gorzów Wlkp (Pologne), a effectué son noviciat à Swobnica, a fait sa première profession le 22 août 1987 et sa profession perpétuelle le 31 juillet 1993 à Rumia ; il a été ordonné prêtre le 25 mai 1995 à Lad. Il parle également l’allemand et le russe et pour la Province « St. Adalbert » de Pologne ; il a également été Délégué pour les Anciens Elèves.

Pour la région Interaméricaine, le nouveau Conseiller sera le P. Hugo Orozco Sánchez, qui était jusqu’à aujourd’hui Provincial du Mexique-Guadalajara. Né le 30 juin 1968 à San Luis de Potosí (Mexique), il a effectué son noviciat à Chula-Vista, il a émis ses premiers vœux le 16 août 1989 à Tlaquepaque et ses vœux perpétuels, le 10 septembre 1995, toujours à Tlaquepaque. Il a reçu l’ordination sacerdotale à San Pedro de Tlaquepaque le 15 mars 1997. Avant d’être nommé Supérieur, il avait également été Délégué à la Pastorale des Jeunes et à la Formation pour la Province MEG.

Enfin, pour la Région Méditerranée, le P. Juan Carlos Pérez Godoy, Supérieur sortant de la Province Salésienne d’Espagne- Saint Jacques le Majeur (SSM) a été choisi pour remplacer le P. Stefano Martoglio, élu vicaire du Recteur Majeur. Le père Pérez Godoy est né le 5 novembre 1959 à Burguillos, il a émis sa première profession religieuse le 8 septembre 1978, sa profession perpétuelle le 15 août 1984 et il a été ordonné prêtre le 5 juin 1987. Avant de servir la Province SSM, dans l’ancienne Province de Séville il avait été Délégué à la Pastorale des Jeunes, Vicaire et Provincial. Diplômé en Sciences Ecclésiastiques, il est titulaire d’un Diplôme de Magistère et Catéchétique et de la Pastorale des Jeunes.

 

 

Pour suivre le chapitre général, au fil des jours : ANS – l’agence d’informations salésienne

 

Famille Salésienne