Festiclip 2023 : du deuil à l’humour… quand les lycéens expriment en clip leurs préoccupations

11 juin 2023

Festiclip 2023 : du deuil à l’humour… quand les lycéens expriment en clip leurs préoccupations

Onze films de sept minutes, présentés par huit écoles et deux aumôneries, ont été visionnés plusieurs fois par le Jury de la 17è édition du Festiclip, le samedi 3 juin. Dans les nouveaux bâtiments de l’institution Notre-Dame des Minimes à Lyon, le jury a été touché par les messages que les jeunes avaient choisis de faire passer dans leur clip : quatre film évoquaient la mort soit à travers le deuil vécu par des jeunes, soit par la question du suicide… Plus habituel, certains avaient choisi de continuer la réflexion sur le harcèlement… Enfin plus original, une belle évocation de la dure réalité des personnes SDF.

Le jury, constitué par l’équipe d’organisation du Festiclip, sous l’égide du service Don Bosco Jeunes, comprenait : deux éducatrices (Nicole, présidente du Valdocco, et Mélanie, éducatrice et salésienne coopératrice), deux professionnels (Hubert, directeur de la société de distribution SAJE et Matéo, étudiant à la DBIMA) et un salésien de Don Bosco, Sébastien, économe provincial, président de ce jury 2023.

Notre photo : L’équipe de Don Bosco Marseille.

 

Message et qualité technique

C’est une volonté depuis l’origine en 2005 du festival salésien du clip « fait par des jeunes pour les jeunes » d’appeler dans le jury à la fois des éducateurs et des professionnels de l’audiovisuel ; le choix des films primés porte autant sur le message que sur la qualité technique.

Et, les jeunes ont beaucoup de choses à dire, comme le précise, Sébastien : « J’ai eu la chance de lancer les premiers éditions du Festiclip ; pendant 10 ans, j’étais à la régie. Pour la première fois, je participais à la décision de primer quelques-unes des merveilleuses productions des jeunes. Et le choix ne fut pas facile pour tout le jury… Tout l’après-midi, nous avons reçu les équipes de jeunes qui ont exposé comment ils avaient pensé leur message, comment ils l’avaient mis en images, comment ils l’avaient joué… Et nous avons été touchés par leur engagement : ils ont des choses à dire… et ils ont du talent pour l’exprimer » Le jury devait bien sûr poser aussi un regard critique et bienveillant : certains films par exemple voulant trop dire ou manquant de précision font perdre au spectateur le message initial.

Notre photo : l’équipe de Don Bosco Landser, avec le frère Sébastien Robert, président du jury.

 

Saint-Dizier, Landser, Lyon…

« Nous avons voulu attendre la projection des films lors de la soirée de gala pour voir le ressenti des jeunes, alors spectateurs des films des autres, pour décider l’attribution des prix », précise frère Sébastien. Le prix du public, fruit du vote des équipes de jeunes, a été attribué aux élèves de l’ESTIC (Saint-Dizier) ; le prix du jury a été attribué aux élèves de Don Bosco Landser : dans les deux cas, les jeunes ont voulu montrer comment un lycéen vit le deuil d’un frère ou d’une camarade. « Nous nous sommes interrogés en jury sur cette préoccupation : comment des jeunes de différents établissements, sans se concerter, arrivent à exprimer une même préoccupation. Et de mémoire, nous avons souvent vécu cela au Festiclip. Les clips des jeunes sont une expression des soucis des jeunes ! », exprime Sébastien, alors que le jury a souhaité aussi accorder une mention spéciale à l’équipe des lycéens de Don Bosco Lyon : « Nous avons été profondément touchés par ces jeunes en classe ULIS qui, se disant piètres comédiens, ont choisi de faire passer leur message avec humour pour parler du harcèlement ». Le jury a dont remis un prix spécial 2023, prix de l’humour, aux jeunes Lyonnais.

Notre photo : l’équipe de l’ESTIC – Saint-Dizier.

 

Docu-fiction

Enfin, les élèves du Lycée Don Bosco Marseille ont reçu le prix du meilleur scénario pour leur docu-fiction sur le « cosplay » et les jeunes de l’aumônerie de la paroisse de Saint-Jean-Bosco de Paris ont reçu le prix du meilleur son pour leur clip sur le suicide assisté. Le jury a enfin remis la « mention DBIMA » (du nom de l’école parisienne Don Bosco International Media Academy) aux élèves du lycée Notre-Dame-des-Minimes de Lyon. Ils bénéficieront d’une formation de professionnels à la réalisation de clip.

Notre photo : l’équipe de Notre-Dame des Minimes – Lyon.

 

 

Il est possible de revoir la soirée de présentation des clips et de remise des trophées sur le site du Festiclip.

Oeuvres salésiennes