Formateur à Don Bosco-Bailleul, Benoît Flahault se prépare pour les demi-finales du concours de meilleur ouvrier de France, catégorie cuisine gastronomique

18 septembre 2022

Formateur à Don Bosco-Bailleul, Benoît Flahault se prépare pour les demi-finales du concours de meilleur ouvrier de France, catégorie cuisine gastronomique
Benoît Flahault, au centre, lors d’une précédente édition du concours L’Assiette Gourm’hand.

Formateur au centre Don Bosco (CFA) de Bailleul (Nord), Benoît Flahaut vient d’accéder aux demi-finales du prestigieux concours du meilleur ouvrier de France, dans la catégorie cuisine gastronomique.

C’est le site du journal La Voix du Nord qui l’annonce et revient avec lui sur sa préparation.

Benoît est un habitué des concours culinaires. Il en a notamment créé un : il est en effet le président-fondateur de L’Assiette Gourm’hand, un concours unique en France dédié aux personnes en situation de handicap dans le milieu de la cuisine. La 18e édition aura d’ailleurs lieu dans quelques jours : le samedi 8 octobre 2022, au lycée Sainte-Marie – Don Bosco de Bailleul. Il est ouvert au public évidemment.

Deux plats à préparer en 3 h 30 !

Benoît, qui est aussi délégué de l’Académie nationale de cuisine pour les Hauts-de-France, donne quelques éléments sur les prochains jours : « L’épreuve aura lieu le mardi 27 septembre à Paris. J’aurai 3h30 pour réaliser devant le jury les deux plats demandés. Ça me laisse très peu de jours pour me préparer… Car quand tu reçois le sujet, tu pleures… Tu te dis que c’est impossible de réaliser deux plats comme ceux-là en 3h30. »
Pendant cette préparation d’une dizaine de jours, l’enseignant nordiste va dormir quatre ou cinq heures par nuit pour préparer les plats.

Préparation physique

« Je me suis préparé à cette intensité : depuis le 1er janvier, je fais du sport deux ou trois heures par jour pour travailler le mental, la résistance physique et faire face au stress. »

Il faut aussi être bien entouré, ce qui fait dire au cuisinier : « C’est aussi une belle aventure humaine. Tout seul, c’est impossible, tu ne peux pas gagner. »
Bonne chance à lui !

Oeuvres salésiennes