Don Bosco en Ukraine : Salésiens et Salésiennes présents dans les principales villes du pays

26 février 2022

Don Bosco en Ukraine : Salésiens et Salésiennes présents dans les principales villes du pays

Le déclenchement de la guerre en Ukraine est un drame qui affecte également les Salésiens et Salésiennes de Don Bosco. Ceux-ci sont présents sur place dans les deux rites : le rite romain (celui que nous connaissons en France) et le rite gréco-catholique.

Concernant ce dernier, des communautés sont implantées dans les différentes grandes villes : Kiev, Lviv, Zytomer, Dnipro. « Nous restons avec les gens jusqu’au dernier moment. Nous créons des espaces pour les réfugiés dans nos structures salésiennes. Nous mettons en place des lieux d’évasion en cas de bombardements », écrivait le 25 février le père provincial, Chaban Mykhaylo. « Aujourd’hui, nous attendons déjà les premiers réfugiés qui sont ramenés par notre confrère Don Oleg, qui s’est rendu dans les zones proches de la frontière russe, où se déroulent les combats. Il y est allé au péril de sa vie ».

L’orphelinat à Lviv, qui accueille 70 jeunes, accueillera d’autres enfants des orphelinats de l’est de l’Ukraine et des familles dans le besoin. « Nous préparons les espaces. Quand viendront les réfugiés, nous pourrions accueillir jusqu’à 300 personnes. Il faut aussi penser à  nous approvisionner de différentes choses pour l’hébergement des réfugiés (matelas, lits, couvertures, etc.). C’est certain aussi que nous devrons aider en donnant de la nourriture« , poursuit le père Chaban. « La situation est tragique. Nous nous préparons à des moments encore plus difficiles… Nous ne savons pas combien de temps cette guerre se poursuivra et nous devons être prêts pour une période encore plus longue. »

Le père Chaban Mykhaylo.

« Très chers confrères… Il y a beaucoup de victimes parmi les soldats, mais aussi parmi les civils. Le monde entier attend des décisions immédiates pour arrêter l’attaquant. Dans toute l’Ukraine, il y a un danger de bombardement. Aujourd’hui, notre capitale, Kiev, souffre beaucoup, ainsi que les régions frontalières de la Russie » ajoute le P. Chaban.

Pour ce qui concerne les salésiens de rite romain, la Province salésienne de Cracovie (PLS) dispose de cinq sites en Ukraine, pour un total d’une quinzaine de religieux : Odessa (3 confrères), Korostyshiv (3 confrères), Jytomyr (2 confrères), Peremyshlany (2 confrères) et Bibrka (4 confrères). « Les confrères sont conscients des dangers qui peuvent exister, mais chacun m’a informé qu’il était prêt à rester pour accompagner les fidèles et les jeunes qui lui ont été confiés dans ce moment difficile« , témoignait le provincial de Cracovie, le père Marcin Kaznowski, le 25 février. « Que Marie Auxiliatrice, que Don Bosco a choisie comme Mère céleste de notre Congrégation, les protège. »

Enfin, les soeurs salésiennes, ou Filles de Marie-Auxiliatrice, sont, elles, installées dans trois grandes villes du pays, Kiev, Lviv et Odessa, ainsi que le rapporte Mère Chiara Cazzuola, supérieure générale, dans un texte publié sur le site de la congrégation le 26 février. « La communauté de Lviv (à l’ouest de l’Ukraine, à quelques kilomètres des frontières avec la Pologne et la Slovaquie) nous dit qu’elles vont bien et que leur maison est ouverte pour accueillir de nombreuses personnes qui fuient pour se mettre à l’abri des attaques, surtout des mamans avec de jeunes enfants. Et quand elles sont à l’abri, tout le monde prie le chapelet : « C’est notre seule arme ! Nous remercions dans la prière ceux qui nous défendent et nous aident à rester en vie et nous remercions Dieu qui nous a donné un autre jour à vivre ! »

Comment aider ?

Pour l’heure, les provinces France-Belgique Sud des Salésiens et des Salésiennes proposent de soutenir les communautés ukrainiennes via des dons financiers, qui transiteront par la cellule « urgence » de la congrégation, basée à Rome, qui centralise les demandes et besoins des communautés salésiennes d’Ukraine.

Pour les sœurs salésiennes, la Fondation salésienne Pastré lance un appel « Solidarité Ukraine ». Toutes les infos en cliquant sur ce lien.

Pour les frères salésiens, la Fondation Don Bosco a également lancé une campagne de collecte « Solidarité Ukraine » via son site internet. Toutes les infos en cliquant sur ce lien.

Dernière réactualisation, le vendredi 4 mars 2022, 10 heures.

 

 

International