Le Recteur Majeur en Inde : les salésiens s’adaptent à une croissance rapide

17 janvier 2019

Le Recteur Majeur en Inde : les salésiens s’adaptent à une croissance rapide

En février 2019, le recteur majeur, le Père Ángel Fernández Artime se rendra en France et en Belgique. Pour se préparer à sa visite, DBA vous propose un petit tour du monde de ses visites. Après l’Afrique, l’Amérique, cap sur l’Asie : l’Inde.

 

En novembre 2017, le P. Ángel Fernández Artime a vécu quatre jours d’intense activité en Inde : trois anniversaires, des rencontres significatives, des célébrations et des animations dans les deux Provinces de l’Est de l’Inde : Guwahati et Mumbai (ou Bombay). L’occasion de découvrir que l’Inde des salésiens a deux visages dans ces deux Provinces : universités de pointe accueillant plus de 5000 étudiants d’un côté, et centres d’accueils dans les quartiers de l’autre.

Dans la journée du 9 novembre, à Guwahati, le Recteur Majeur a d’abord rencontré les Salésiens et la Famille Salésienne locale. Il a été l’hôte d’honneur des célébrations pour le 25e anniversaire de l’Institut des Sœurs Missionnaires de Marie Secours des Chrétiens, douzième groupe de la Famille Salésienne.

Le père Artime a rencontré les Filles de Marie Auxiliatrice dans leur Maison Provinciale, puis, accompagné par le P. Thomas Vattathara, provincial, il a visité le campus universitaire salésien de Tapesia.

Assam Don Bosco University : un campus universitaire salésien immense

La « Assam Don Bosco University » (ADBU), est la première université catholique de l’Inde. Cette rapide croissance de l’institution est surprenante. L’ADBU, inaugurée officiellement en 2008, se compose de deux campus, situés à Azara et à Tapesia. Actuellement elle compte 2000 étudiants inscrits et présents aux cours, et 5.000 étudiants aux cours offerts par correspondance.

L’université a connu un tel succès que l’on a été obligé de déplacer quelques-unes de ses facultés et départements dans le campus réalisé près des Jardins Tapesia à quelques kilomètres de Guwahati : six départements de Sciences Sociales et trois Départements de Sciences Naturelles. L’Ecole de Technologie continue ses activités au campus de Azara. Sans compter les blocs tels que les dortoirs, bibliothèques, buanderies,… et pour relier les diverses structures 4 km de routes internes.

La rencontre avec le Mouvement salésien des Jeunes a réuni plus de 10.000 jeunes

Le clou de la visite du Recteur Majeur à la Province de Guwahati a été atteint dans la journée de samedi 11 novembre, avec la rencontre des jeunes du Nord Est indien. Environ 10.000 jeunes provenant de toute la région ont participé au festival des jeunes, réalisé pour cette occasion, célébrant les 95 ans de présence salésienne dans la région.

Le Recteur Majeur a passé le dernier jour de son voyage indien à Mumbai, visitant d’abord le centre d’accueil salésien de Matunga. Il a présidé l’Eucharistie solennelle dans le Sanctuaire de Marie Auxiliatrice de Matunga réalisé en 1957 sur initiative du pionnier missionnaire salésien, le P. Aurelio Maschio.

 Les salésiens de Don Bosco en Indes

La Province de Guwahati, Assam
Date de la fondation 1959
www.donboscoguwahati.org
Nombre de Salésiens 244
Nombres de maisons : 66

La Province de Bombay (ou Mumbai)
Date de la fondation 1972
www.donboscomumbai.org
Nombre de Salésiens 224
Nombre de maisons 36

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • La visite du Recteur Majeur en France et Belgique-sud en 2019
  • Découverte de l’Afrique francophone de l’Ouest avec le Recteur Majeur
  • Au Mexique, le recteur majeur visite « l’œuvre d’art » éducatif de la famille salésienne.

International