« L’éducation, avenir de l’Europe » : une table ronde exceptionnelle, ouverte par le président du Parlement européen, avec Don Bosco International

21 janvier 2021 à 10:00

« L’éducation, avenir de l’Europe » : une table ronde exceptionnelle, ouverte par le président du Parlement européen, avec Don Bosco International

Le président du Parlement européen,

la commissaire européenne pour l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse,

le père Jean-Marie Petitclerc, coordinateur du réseau Don Bosco Action sociale, 

et le père Miguel Garcia Morcuende, président de DBI et conseiller général des Salésiens de Don Bosco pour la pastorale des jeunes :

ce vendredi 29 janvier, à l’occasion de la Saint-Jean-Bosco, l’ONG Don Bosco International (DBI) propose une conférence exceptionnelle, ouverte à tous.

Détails et inscriptions ci-dessous.

« Voulez-vous faire une bonne action ? Éduquez les jeunes ! Voulez-vous accomplir un acte saint ? Éduquez les jeunes ! Voulez-vous faire une chose sainte ? Éduquez les jeunes ! En vérité, maintenant et pour l’avenir, parmi les choses saintes, c’est la plus sainte”. C’est ce que des milliers de personnes de différents pays ont appris de Jean Bosco au cours de ses voyages à travers l’Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Plus de 150 ans plus tard, en pleine pandémie mondiale, l’éducation des jeunes est toujours un sujet central en Europe.

L’ONG DBI, qui représente les Salésiens de Don Bosco auprès des institutions européennes, a donc décidé, à la veille des célébrations annuelles du 31 janvier, de faire le point, ce vendredi 29 janvier, de 12h à 13h30, sur les leçons apprises par ses partenaires aux côtés de nombreux jeunes, en particulier les plus vulnérables, lors d’une rencontre diffusée sur zoom. Jean-Marie Petitclerc, coordinateur du réseau Don Bosco Action sociale, qui regroupe environ 80 structures, ce qui en fait l’une des plus importantes structures d’Eglise d’aide à l’enfance défavorisée.

L’avenir de l’Europe a besoin d’imagination. Il a besoin d’une éducation de qualité et inclusive. Les enfants et les jeunes en Europe rêvent d’oser. Nous devons oser rêver avec eux.

Vendredi 29 janvier, de 12h à 13h30

  • Message d’ouverture « Le rôle de l’éducation dans le présent et l’avenir de l’Europe », avec David Maria Sassoli, président du Parlement européen, et Mariya Gabriel, commissaire européenne pour l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.
  • Eduquer en Europe aujourd’hui avec le père Jean-Marie Petitclerc (France), Achim Jaegers (Allemagne), Micaela Valentino (Italie), le père Robert Kukuczka (Hongrie), Gema Rodriguez (provinces salésiennes d’Espagne), le père Antoine Farugia (Malte), etc.
  • Conclusion par le père Miguel Garcia Morcuende, président de DBI et conseiller général des Salésiens de Don Bosco pour la pastorale des jeunes.

En direct sur la plate-forme Zoom. Traduction simultanée en français. Cliquez sur ce lien pour vous inscrire

International