La Fondation Don Bosco publie son rapport d’activités : près de vingt projets soutenus dans douze pays

18 août 2023

La Fondation Don Bosco publie son rapport d’activités : près de vingt projets soutenus dans douze pays

La Fondation Don Bosco vient de publier son rapport d’activités pour 2022. Reconnue d’utilité publique depuis 1986 en France, et créée en 2019 en Belgique, la Fondation s’engage pour l’éducation des jeunes, au nom de l’héritage éducatif de Jean Bosco. Son objectif ? Œuvrer pour que les jeunes aient l’opportunité de grandir de façon heureuse et dans un climat de confiance, dans lequel ils pourront se développer en tant que personne.

« Le système préventif de Jean Bosco se vit sur le terrain, concrètement auprès des enfants et adolescents en équipe d’éducateurs. Les femmes et les hommes qui œuvrent auprès des jeunes, et en particulier des plus défavorisés, (…) par leur abnégation et leur volonté de les voir grandir, préparent un monde meilleur, plus juste et permettant à chacun de pouvoir choisir sa route pour avancer dans la vie », explique notamment le frère Sébastien Robert, trésorier de la Fondation.

En 2022, 19 projets ont été soutenus, pour un total de 383 000 euros, dans douze pays : France, Maroc, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Ukraine, RD Congo, Madagascar, Guinée-Conakry, Malawi, Congo-Brazzaville, Pologne, Philippines.

« L’année 2022 nous a permis de redémarrer un certain nombre de projets après la crise du COVID, témoigne le président de la Fondation, et provincial France-Belgique des Salésiens, le père Daniel Federspiel. Grâce à nos donateurs, nous avons retrouvé un rythme habituel de soutiens. De nouveaux donateurs et de nouveaux partenaires sont venus nous rejoindre. Les actions menées par nos bénévoles et nos salariés aux quatre coins de la planète sont considérables ! », ajoute-t-il, rappelant ce vieil adage: « Le soleil ne se couche jamais sur les œuvres des salésiens« .

Ainsi, en Guadeloupe, l’association Lakou Bosco œuvre, avec son centre social, pour les jeunes les plus fragiles de ce département ultra-marin. A Madagascar, a été soutenu le centre de formation professionnelle de Tuléar. Et à Bangui, avec les salésiens de Centrafrique, deux centres de santé sont érigés.

Plusieurs exemples concrets sont détaillés : à l’école spécialisée Saint François-Xavier, au cœur de l’Institut Don Bosco (Gradignan) ou encore avec le camp AlpiBosco, qui permet à des jeunes de différentes maisons du réseau Don Bosco Action Sociale (DBAS), de profiter ensemble de dix jours de vacances à la montagne. Sans oublier l’action auprès des mineurs non accompagnés au sein de l’association Garelli 95.

Des responsables de plusieurs œuvres salésiennes, Don Bosco Nice, le Bocage à Chambéry, Giel-Don Bosco, la Don Bosco International Média Academy (DBIMA) de Paris, Lakou Bosco et ASETA, témoignent également.

Le rapport est téléchargeable sur le site de la Fondation Don Bosco.

 

 

Oeuvres salésiennes