Le BAFA avec Don Bosco Jeunes, pour grandir et faire grandir !

22 avril 2022

Le BAFA avec Don Bosco Jeunes, pour grandir et faire grandir !

Se former au BAFA, une belle aventure ! Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs), accessible dès 17 ans, permet d’encadrer et d’accueillir les enfants et adolescents. C’est le premier pas pour devenir animateur !
Les salésiens, tournés vers la jeunesse, forts de la pédagogie de Don Bosco, proposent de former au BAFA à Lyon, à Paris et à Feurs dans la Loire.

Le BAFA se déroule en quatre étapes : un stage de formation générale de huit jours, un stage auprès des plus jeunes (un centre de loisirs, un camp d’été…) de quatorze jours minimum, et un dernier stage d’approfondissement de six ou huit jours. Lors de la quatrième étape, le jury examine le dossier du futur animateur. Une fois le dossier validé, le jeune est officiellement apte à accueillir et encadrer les enfants et adolescents !

Stéphanie Datti, coordinatrice BAFA de l’association Don Bosco Jeunes

C’est Stéphanie Datti, 28 ans, qui coordonne le BAFA au sein de l’association Don Bosco Jeunes. « J’ai rencontré Don Bosco et sa famille lors de mon premier CampoBosco (camp d’été) à Ressins, en 2010. Ce qui me plaît dans cette famille, c’est la bienveillance, la sincérité, et la joie qui s’en dégagent ! » La pédagogie salésienne se base sur la confiance dans le jeune et la bienveillance. « Sans vous, je ne peux rien faire ! » disait Saint Jean Bosco. En passant le BAFA, les jeunes sont acteurs de leur apprentissage et apprennent à agir avec les plus jeunes.

Avant de coordonner le BAFA, Stéphanie était déjà pleinement investie auprès des enfants et adolescents : « En septembre 2017, je me suis lancée pour une formation de trois ans afin de devenir éducatrice spécialisée. J’ai travaillé quelques temps dans le domaine de la protection de l’enfance. En lien avec le juge pour enfants, j’accompagnais des parents et leurs enfants. » Aujourd’hui, elle aide les adolescents à apprendre, à leur tour, à accompagner les plus jeunes, dans les centres de loisirs, les camps de vacances, etc. Une aventure pour grandir et faire grandir !

Pour s’inscrire au BAFA : https://bafa.donboscojeunes.net/

Blandine Lelté

Actualités