Les écoles salésiennes de Belgique à vélo pour soutenir Don Bosco Verviers, victime des inondations de juillet

2 avril 2022

Les écoles salésiennes de Belgique à vélo pour soutenir Don Bosco Verviers, victime des inondations de juillet

C’est une formidable aventure humaine, caritative et sportive qu’ont vécue une quarantaine de cyclistes, partis ce mercredi 30 mars 2022 de l’institut Don Bosco de Liège.

Le groupe, composé d’élèves et de professeurs, ont en effet, en trois jours et autant d’étapes, parcouru une bonne partie de la Belgique… au profit notamment de notre œuvre salésienne de Verviers, très touchée par les inondations de juillet dernier. Ce groupe était composé de représentants de plusieurs œuvres salésiennes de Belgique, notamment Liège, Remouchamps, Huy et Tournai. L’objectif de ces trois jours : rallier Ostende, sur la côte.

« On avait déjà fait ça pour le Télévie. On est reparti sur le même principe pour aider les écoles sinistrées, dont Don Bosco de Verviers qui a vraiment été impactée par les inondations« , explique Christophe Parotte, professeur d’éducation physique à Liège. L’objectif est de remettre un chèque de plusieurs milliers d’euros à cette école, a ainsi raconté le site web RTL-info.

Rappelons que la totalité du rez-de-chaussée de l’école avait été impacté par l’inondation, ainsi que l’avait expliqué la directrice Sandrine Spronck.

Trois étapes et un total de 350 km


Mercredi, la première étape, au départ de Don Bosco et de Saint-Jean Berchmans, à Liège, a permis de rallier l’institut Don Bosco de Huy, en passant par Saint-Joseph et Saint-Raphaël à Remouchamps, soit 80 kilomètres. Le lendemain, c’est 170 kilomètres qui attendaient les cyclistes pour rejoindre Don Bosco Tournai. Enfin, vendredi 1er avril, l’étape Tournai- Don Bosco Ostende était longue de 100 kilomètres. Soit un total de 350 kilomètres en trois jours !

 

Du froid… et de la neige !


« Il faut vraiment souligner la belle leçon de courage et de persévérance des jeunes qui ont dépassé leurs limites face au froid, à la neige et au vent. Et l’accompagnement des profs qui ont fait confiance à ces jeunes pour aller jusqu’au bout du projet malgré les conditions météorologiques capricieuses !« , souligne le père Xavier Ernst, délégué à la pastorale des jeunes… et cycliste émérite (il participera d’ailleurs dans quelques semaines au championnat cycliste du clergé, en Ardèche). Bravo à tous !

Pour voir le départ de ce peloton généreux, cliquer ici.

 

Oeuvres salésiennes