Les nouveaux chefs d’établissement du réseau scolaire Don Bosco préparent leur rentrée

22 août 2025

Les nouveaux chefs d’établissement du réseau scolaire Don Bosco préparent leur rentrée

Du 19 au 23 août, la maison salésienne de Ressins a accueilli le CampoBosco où près de 350 jeunes et adultes ont vécu un temps d’animation, de réflexion et de célébration. C’est une magnifique occasion pour ceux qui découvrent le réseau salésien d’en saisir l’esprit et la vitalité.

C’est la raison pour laquelle pour la deuxième année consécutive, les nouveaux chefs d’établissement du réseau Don Bosco ont été réunis. Ont ainsi été accueillis Anthony DARTHOIT (Ensemble scolaire européen Notre-Dame, à Lille), Amandine GOSSET (Nice, institution Nazareth), Sylvaine LEMAIRE (école Jeanne-d’Arc, Thonon-les-Bains), Blandine CHATEAU (Campus Don Bosco de Lyon), Christophe LAVIT (lycée agricole Saint-André, Sury-le-Comtal), Pascal LUPIEN (école spécialisée Saint-François-Xavier, Gradignan). Ainsi que Thibault SAUVAGEON, nouveau directeur du consortium formation du réseau salésien.

L’objectif était de vivre une immersion au sein du CampoBosco, mais aussi de faire connaissance et découvrir, avec leurs délégués de tutelle, le fonctionnement du réseau, les propositions (de formation et d’animation) qui y sont faites, les outils de pilotage à disposition (la « boussole salésienne », carnet de route) et les temps importants de la vie du réseau.

Ce séminaire a aussi été l’occasion, bien sûr, de présenter les fondateurs de la famille salésienne, la réalité du réseau, notamment sa réalité internationale, ses spécificités, spécialement dans la dimension de la solidarité, de l’ouverture internationale, et les nombreuses propositions pastorales (BAFA, FestiClip, CampoBosco, journées régionales…). Le consortium formation a également pu présenter ses propositions pour l’année.

A quelques jours de la rentrée scolaire qui verra environ 40 000 jeunes rejoindre une maison salésienne en France, en Belgique et au Maroc, pour se former et grandir, ces nouveaux chefs d’établissement ont bénéficié, en deux jours, d’un programme conçu pour leur offrir une meilleure connaissance de l’environnement dans lequel ils auront à vivre leur mission et, par conséquent, une entrée facilitée dans le réseau salésien de Don Bosco.

Jean-Noël CHARMOILLE

 

Actualités