« L’éveil de la résistance », un court-métrage réalisé par des élèves du Collège Immaculée Conception (Bailleul) primé

13 mai 2023

« L’éveil de la résistance », un court-métrage réalisé par des élèves du Collège Immaculée Conception (Bailleul) primé

Huit élèves de 3e de l’une de deux œuvres salésiennes de Bailleul (Nord), le Collège Immaculée Conception, ont réalisé un court-métrage consacré à la résistance. Il va être primé dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Pour Anaé, Lucéa, Pierre, Alice, Siobhan, Camille, Calie et Suzon, les huit élèves de troisième concernés, tout a commencé par l’intervention d’une dame âgée, mais ô combien charismatique. Lili Leignel fut déportée à l’âge de 12 ans. Depuis de nombreuses années, elle témoigne sans relâche de ce qu’elle a vécu devant les collégiens et lycéens du nord de la France. Avec le collège Immaculée Conception, elle a même noué un relation forte, puisqu’une salle de l’établissement porte désormais son nom.

Isabelle Marcant, directrice, félicitant les huit élèves lors de la diffusion du film, en avant-première, au collège.

Passeurs de mémoire
Après cette rencontre, trois enseignants de la maison, M. Bocquillon, professeur d’histoire, Mme Decloquement, professeure de français, et M. Bernard, directeur-adjoint, ont proposé aux élèves de participer à l’opération « Passeurs de mémoire », dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Un vrai investissement pour eux car tout se fait en dehors des temps scolaires. « Il faut que les élèves soient acteurs pour concourir« , insiste David Bernard, qui est également responsable du niveau 3e.

« Quand j’ai entendu parler du projet, j’ai tout de suite dit oui« , indique Siobhan. C’est sous la forme d’un court-métrage qu’ils ont décidé de réaliser ce travail autour de la Résistance. « En film, on pouvait mieux représenter les sentiments et réactions des personnes. Pour moi, c’était la meilleure façon de transmettre ce qu’on avait ressenti« , indique Calie. « Le faire en film, c’était original« , ajoute Lucéa. Le tournage a notamment eu lieu au Musée de la Vie rurale, à Steenwerck.

 

 

 

 

Avant-première
« L’éveil de la résistance » se veut un outil pour transmettre ce que fut la guerre. Il a été présenté en avant-première, au collège, il y a quelques jours. Et cette semaine, l’académie de Lille a fait savoir que le court-métrage était primé dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, par le jury départemental.
Les jeunes Bailleulois seront reçus mercredi 31 mai à la Préfecture du Nord. Bravo à eux !

Oeuvres salésiennes