L’Institut Don Bosco a ouvert trois nouvelles maisons d’enfants à caractère social (MECS) en Gironde

27 juillet 2022

L’Institut Don Bosco a ouvert trois nouvelles maisons d’enfants à caractère social (MECS) en Gironde
MECS Langon©

 

L’Institut Don Bosco, dont le siège est situé à Gradignan et qui est implanté dans toute la Nouvelle-Aquitaine, gère quarante-sept établissements et services accueillant et aidant chaque année plusieurs milliers d’enfants, d’adolescents et d’adultes en difficulté. L’association continue sa mission en ouvrant trois Maisons d’enfants à caractère social (MECS).

 

La mission d’une MECS est d’assurer un environnement sécurisant et bienveillant pour les enfants accueillis, confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). L’Institut Don Bosco, tournée vers les jeunes et l’éducation, en a ouvert trois, suite à une réponse à un appel à Projet du Conseil Départemental de la Gironde.
Ces trois établissements, situés à Langon, Saint-André de Cubzac et Castelnau-de-Médoc, accueillent des enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans, et jusqu’à 21 ans pour les jeunes les plus vulnérables, pour un totalité d’environ une centaine de places.

Inauguration de la MECS de Saint-André de Cubzac

Pour entrer dans le détail, la MECS de Langon accueille 40 enfants, en internat, internat modulé, famille d’accueil et hébergement diversifié pour grands adolescents. Celle de Saint André de Cubzac accueille 32 jeunes. Tout comme celle de Castelnau-de-Médoc.

Particularité : dans chacune de ces MECS, huit jeunes en situation dite « complexe » peuvent être accueillis et accompagnés ; il s’agit d’enfants et d’adolescents pouvant cumuler plusieurs vulnérabilités, comme un handicap, un trouble du comportement, etc., et qui ont besoin d’un accompagnement adapté, afin de grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions.

L’Institut Don Bosco, présent en Nouvelle-Aquitaine depuis plus de 160 ans, continue et continuera à aider les enfants et adolescents à grandir dignement et s’épanouir, à l’image de leur fondateur Don Bosco, grand pédagogue et ami des jeunes. Il gère notamment des plate-forme d’accueil pour mineurs migrants, des instituts médico-éducatifs, etc. Il fait partie du réseau Don Bosco Action sociale.

Oeuvres salésiennes