10 façons de fêter Don Bosco à Nice

14 février 2013

10 façons de fêter Don Bosco à Nice

T’es cap de jouer fraternel ? A Nice, c’est oui !   Près de 80 jeunes se sont retrouvés pour la fête de Don Bosco. Une journée vécue sur le thème de la fraternité en lien avec la démarche « Diaconia 2013 ».

 

Les enfants et les adolescents ont été accueillis par les acteurs de la pastorale des jeunes de la paroisse : catéchèse, aumonerie, Boscoland, pastorale de Don Bosco, amis du Valdocco pour la prise de nouvelles, des jeux, du sport et apprendre le chant de la journée  « Ouvrez vos mains ! ».

 

Dès le début de l’activité, chacun a été invité à ouvrir ses bras et ses mains pour accueillir l’autre.

 

 

 

 

 

Coup de pouce, coup de gueule, coup de coeur

 

Une fois le corps et la voix lancées, les équipes des 6-12 ans sont passées par différents postes : coups de pouce et coup de main (jeux collaboratifs), coup de gueule (atelier fresque avec de la peinture), coup de cœur (atelier crêpes à l’occasion de la fête de la Chandeleur), coup de génie (atelier confection de vitrail), et coup du Saint Esprit (atelier spirituel pour constituer un Livre des Merveilles pour Diaconia 2013). Dans chacune de ces activités, chacun a pu découvrir et exprimer ses talents. Mais plus que cela, l’essentiel a été de les partager aux autres, comme point de départ de nouvelles relations. Et au regard des radieux visages de chacun, le coup a été réussi !!

 

De leur coté, les adolescents ont joué la carte de la fraternité par le biais d’un tournoi multi-sports : free-foot, handball, volley-ball, et tennis de table. Malgré un ciel menaçant, les épreuves sportives ont pu se dérouler dans la joie et la convivialité.

Tout le monde s’est retrouvé en fin d’après midi pour déguster les succulentes crêpes que l’atelier « coup de cœur » avait confectionnées.

 

Les jeunes ont joué la carte de la fraternité

 

Et pour achever cette fête, nous avons célébré la fraternité lors de la messe festive de la St Jean Bosco. Les groupes de l’Aumonerie de l’Enseignement Public ont aidé l’assemblée à prier par leurs textes et leurs expressions. Par ailleurs, les Anciens et Amis de Don Bosco étaient réjouis de pouvoir se retrouver autour de l’esprit de Don Bosco et des jeunes.

 

Au final, les jeunes ont joué la carte de la fraternité tout au long de cette journée. Ce fut un temps fort qui restera dans les mémoires, et qui aura contribué à lancer la dynamique de Carême dans chacun des cœurs… Car vivre le Car’Aime ne commence-t-il pas par ouvrir les mains pour accueillir l’autre, ou plus exactement le Tout-Autre ?

P. Emmanuel BESNARD

14 février 2014

 

 

Oeuvres salésiennes