1000 km à vélo pour fêter les 100 ans de Don Bosco Verviers

2 juin 2016

1000 km à vélo pour fêter les 100 ans de Don Bosco Verviers

2016 marque les 100 ans d’existence de l’école Don Bosco à Verviers. Pour marquer l’année, un groupe d’élèves de l’école, encadrés par leurs professeurs, ont effectué à vélo la liaison reliant l’établissement scolaire à Turin, la ville de Don Bosco ! Les seize élèves de 5e année secondaire sont arrivés à vélo, à Turin, le 16 avril. Un voyage durant lequel les jeunes ont avalé le millier de kilomètres, avec bonheur !

 

C’est une histoire qui débute dans le fond d’un tiroir… l’idée d’une personne qui la range jusqu’au moment où il est l’heure de la sortir : il était une fois… Première réunion début octobre, le groupe se constitue. Nous abandonnons l’idée de la course à pied au profit du vélo. Nous proposerons l’aventure à tous les volontaires de 5ème année. Une quantité astronomique de décisions seront prises au rythme des réunions hebdomadaires. Le calendrier est finalisé, la préparation peut commencer.

 

Une aventure hors du commun

L’organisation générale : une camionnette et remorque-vélos pour chacune des trois équipes de rouleurs composées de 5 élèves et de 2 professeurs se relaieront tous les 40 kilomètres, 2 fois par jour, afin de parcourir une moyenne de 240 kilomètres par jour. Un camion et une camionnette supplémentaire suivront pour les bagages et la préparation des repas. Une marque sera déposée à terre à chacun des relais, attestant la distance parcourue.

 

 

Tous au taquet pour la préparation

Chacun commence à percevoir que l’aventure sera hors du commun : trois mois avant la date du départ, élèves et professeurs s’entraînent ensemble le mercredi après-midi et le dimanche matin. Le groupe se forme et devient solide : la petite soupe avant de partir rouler, retour en chantant dans les rues de Verviers, partages et croisements fréquents dans la cour de récréation, séances photos pour la presse, ventes de chocolat, recherche de sponsors. Tous y mettent une énergie positive incroyable !

 

Nous sommes là au moment crucial où le départ doit avoir lieu. car le groupe est prêt et devient impatient. La lundi 11 avril, 8h, la cour de l’école se remplit plus que d’habitude : parents, amis, curieux, supporters sont là en nombre pour nous regarder chevaucher nos bécanes, tous habillés de la même manière, le sourire aux lèvres et fiers de débuter l’aventure. Escortés par la police en vélo et en moto, nous grillerons avec un plaisir à peine voilé tous les feux-rouges que nous pourrons…

 

 

1000 kilomètres remplis d’anecdotes

Il y a tant de chose à dire, tant de sentiments à exposer et toujours cette incapacité à rendre la force des sensations vécues, entre autres : des détours pour revenir au même point (merci monsieur GPS) – un tunnel avec hologrammes mais sans hologrammes – un choux-fleur agressif – des lieux de villégiature exceptionnels – des croisements anthologiques au relais – des encouragements sous forme de projection d’eaux sur les autres – de la solidarité entre rouleurs – des applaudissements en bord de route avec des personnes qui courent à côté – des gestes d’amitié dans la difficulté – la découverte des personnes derrière les cuissards – une pizzeria avec voiture de course – une vue dingue sous les montagnes – du sachet dans la neige – une gamelle pour visualisation abusive d’italienne sur le trottoir, des repas équilibré – un PV au Luxembourg – une soupe avec petites saucisses à la place des boulettes – une glace au goût inoubliable – une longue table de pulls bleus – une découverte de soi et son caractère – une présence et une serviabilité immenses – une évaluation émouvante – un déjeuner sous le soleil – une découverte de l’autre dans le respect – un pied dans la maison de Jean Bosco…

 

Tous présents, tous enrichis, tous convaincus que l’autorité est fruit de la complicité et du respect, tous envahis de béatitude, tous avec l’envie de partir à nouveau vers d’autres aventures, tous présents et fiers de et dans notre école.

 

Un centenaire qui laissera des traces : un mot un geste, Don Bosco a fait le reste.

 

 

Simon Zinzen
Institut Don Bosco Verviers
2 juin 2016

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes