150 ans des sœurs salésiennes : les résultats du concours « Dessine-moi Marie Do »

8 juillet 2021

150 ans des sœurs salésiennes : les résultats du concours « Dessine-moi Marie Do »

Les préparatifs en vue du 150e anniversaire de la fondation des Filles de Marie-Auxiliatrice, autrement dit les sœurs salésiennes de Don Bosco (c’était en 1872) se poursuivent. Après le concours musical, c’est le concours de dessins qui a rendu son verdict.

Prix du coup de coeur du Jury

Les participants furent nombreux : des établissements scolaires, notamment les 1res STD2A et 1res Arts du lycée François-d’Estaing (Rhodez), les 5es du collège Nazareth (Nice), les 4es du collège Sacré Cœur (Sainte-Sigolène), mais aussi Sévigné (Marseille), Saint-Pierre-Saint-Paul (Langogne), Don Bosco (Bailleul), Saint-Louis-Saint-Bruno (Lyon). Sans oublier l’internat Don Bosco de Ganshoren (Bruxelles), des sœurs salésiennes et de nombreuses personnes, familles, paroissiens, jeunes, proches de la famille salésienne, à titre individuel.

Le jury, lui, était composé de :

Roland, artiste pluridisciplinaire qui a notamment travaillé avec Robert Coulon, puis dans l’atelier (sculpture) de Pierre Dessaer où il s’est consacré à la taille de pierre et au travail du métal. Roland a évolué dans sa pratique vers l’art abstrait, minimaliste, et les installations. Il travaille dans le réseau Don Bosco.

Prix spécial spiritualité

Félicie, 25 ans, directrice artistique. Félicie pratique toutes les disciplines qui se rattachent au graphisme (typographie, mise en page, identité de marque…). Sa pratique s’étend dans des domaines comme l’illustration, la photo, l’animation, le dessin, la peinture, la couture-mode…

Nora, 18 ans, étudiante en art. Nora souhaite devenir enseignante d’art plastique. L’un de ses artistes préférés est Kandinsky. Pour son projet de fin d’année, elle a confectionné une statue à partir de son propre corps (moulage) puis l’a revêtu d’une veste faite à partir de canettes recyclées et d’un pantalon en paquets de cigarette.

Annika, volontaire allemande du VIDES de 19 ans, qui viens de passer un an auprès des sœurs salésiennes à l’internat de Don Bosco Ganshoren. Artiste de loisir, elle aime prendre le temps de regarder, observer ce qui l’entoure pour le reproduire à sa manière.

Le jury s’est réuni à Paris et a été enthousiasmé par toutes les œuvres présentées : leur diversité, leur originalité et la créativité dont chaque participant a fait preuve. Bravo à tous !

Prix de l’originalité

Toutes les œuvres sont présentées sur www.dessinemoimariedo.com mais seront également visibles en 2021 et 2022, dans le cadre d’une exposition itinérante, dont la première étape, en juillet et août 2021, est le sanctuaire national de Saint-Jean-Bosco, l’église Saint-Jean-Bosco situé rue Alexandre-Dumas, 75020 Paris.

Huit prix ont été attribués.

Prix du Jury : 7 élèves du lycée François-d’Estaing de Rhodez.

Prix du public : Emile Costenoble, élève à Don Bosco Bailleul, Steenwerck (Nord)

Prix coup de cœur du jury : Isabelle Merel et ses petits-enfants Adam et Hanna (Pas-de-Calais)

Prix de l’originalité : Marie Piro (Savoie)

Prix d’honneur

Prix spécial créativité : Emile Costenoble, élève à Don Bosco Bailleul, Steenwerck (Nord)

Prix spécial groupe d’enfants : internat Don Bosco (56 à 18 ans), Gandshoren (Bruxelles)

Prix spécial spiritualité : communauté des sœurs salésiennes (53 à 92 ans) de Gandshoren (Bruxelles).

Prix d’honneur : sœur Anne Decoster, Farnières (Vielsalm, Belgique)

Oeuvres salésiennes