30 ans de bateau avec Diamond

26 mai 2017 à 2:20

En cette fin avril 2017, pendant trois jours, une trentaine de jeunes du réseau des maisons salésiennes, accompagnés d’une dizaine d’adultes, se sont retrouvés au Fort Vauban de Saint Vaast La Hougue, pour fêter les 30 ans de l’association Diamond. Autour du voilier, les jeunes ont pu découvrir les engagements de l’association fondée par Jean-Marie Petitclerc pour permettre aux jeunes de naviguer.

 

Tout un programme : la mer, une école de la vie !

Face aux flots, au vent, ensemble sur un bateau mettant le cap vers une destination, c’est tout un apprentissage pour bien des jeunes. 30 ans que les voyages se succèdent en Normandie, vers les îles anglo-normandes ou dans des voyages plus lointains (îles Kerguellen avec Maud Fontenoy). 30 ans de bateau, ça se fête !

Les jeunes ont bien découvert cette dimension d’école de la vie, en naviguant, en dormant à bord du bateau, en découvrant l’île de Tatihou et ses richesses historiques et naturelles, durant ce rassemblement. Ce séjour aves ses multiples activités a permis aux jeunes de se dépasser physiquement mais aussi mentalement. Mais aussi de rencontrer d’autres jeunes du réseau salésien et de faire connaissance. Sur l’île de Tatihou, ce fut l’occasion de discuter de l’amitié. Chacun s’est personnellement remis en question sur ce principe fondamental : est-ce que je tiens ma parole ? Est-ce que je fais confiance à mon ami ?… Au cœur des temps de jeux, des temps de discussions qui font grandir les jeunes qui sont venus ; comme en témoigne un des participants : « cela m’a permis de prendre conscience de beaucoup de choses et d’en apprendre aussi ».

Une belle aventure qui donne envie de repartir plus longuement, de monter de nouveaux projets. Pour certains, cette première expérience leur a donné l’idée de créer leur propre projet, de prendre des responsabilités, de découvrir d’autres horizons, au service des autres. De nouveaux rêves sont à réaliser !!

 

 

Oeuvres salésiennes