30è anniversaire de Diamond

3 novembre 2017

Le vendredi 13 octobre, dans les locaux du Conseil Régional de Normandie à Caen (ancienne abbaye aux Dames), l’association Diamond a fêté son trentième anniversaire. Cette association, dont le siège se situe aujourd’hui à l’Institut Lemonnier de Caen, est née en 1987, à l’initiative d’un groupe de jeunes du Foyer Père Robert, et de son directeur le Père Jean-Marie Petitclerc.

 

L’aventure se poursuit

Un premier bateau, un sloop de sept mètres en bois, fut acheté dans un chantier de Ouistreham. Entièrement restauré, il sillonna la Manche (Normandie, Angleterre, Iles anglo-normandes).

Grâce au soutien du Conseil Général, un second bateau, un ketch de douze mètres lui succéda. L’association avait alors un champ d’action avec des groupes de jeunes, principalement issus des quartiers sensibles, ou d’établissements d’action sociale, afin de leur permettre de découvrir la pratique de la croisière en mer.

Les jeunes naviguèrent jusqu’en Pologne, en Espagne et en Corse. En 1992, ils effectuèrent la grande traversée vers les Antilles, à l’occasion du 500ème anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. 

Après la perte de ce bateau en 1994, l’association Diamond poursuivit ses objectifs grâce à un partenariat avec l’association « Mettez les voiles » et son skipper Laurent André.

A ce jour, plus de 1300 jeunes ont navigué

Depuis trente ans, ce sont près de 1300 jeunes qui ont embarqué pour des séjours allant d’une semaine à un mois ! La pratique de la croisière a permis à ces jeunes :

  • de découvrir le milieu marin, en s’adaptant au monde mouvant de la mer,
  • d’apprendre à naviguer, en barrant et en effectuant les manœuvres de voiles,
  • de développer l’esprit de solidarité d’équipage, en participant à l’ensemble des tâches de la vie à bord.

Voilà pourquoi l’association a choisi pour slogan : « La Mer, Ecole de la Vie »

Une belle fête pour les 30 ans

Maud Fontenoy, qui traversa l’Atlantique à la rame, est la marraine de l’association. N’ayant pas pu être présente, elle envoya en vidéo un beau témoignage pour encourager les membres de l’association Diamond et parler des enjeux éducatifs de la pratique de la voile et de la découverte de la bio-diversité.

 

 

Participaient également aux festivités : David Marguerite, vice-Président de la Région Normandie, Roger Lévêque, amiral, skipper du « Bel Espoir » (voilier du Père Jaouen décédé l’an passé à 94 ans), Geneviève Rast, Présidente de l’association, Daniel Gouilly, directeur de l’Institut Lemonnier, Laurent André, Skipper du voilier Néréides.

Tous prirent la parole à tour de rôle pour féliciter cette belle action éducative initiée par Jean-Marie Petitclerc, il y a 30 ans, destinée aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur vie d’adolescent. Grâce au « Diamond », en prenant des responsabilités, ils prennent confiance en eux. La mer, une véritable école de la vie !

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • 30 ans de bateau avec Diamond

Oeuvres salésiennes