Bicentenaire : un colloque universitaire stimulant

5 novembre 2015

Bicentenaire : un colloque universitaire stimulant

Du 14 au 16 octobre, à Lyon, une soixantaine de participants ont suivi un colloque sur les intuitions pédagogiques de Don Bosco. Deux lieux ont été retenus pour vivre cette rencontre : l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE, Université Lyon 1), et l’Université Catholique de Lyon. Deux lieux de formation où une réflexion sur la pédagogie de Don Bosco avait tout son sens.

 

 

« Est-il véritablement possible (et sérieux), pour des éducateurs du 21e siècle, de se référer à un pédagogue du 19e siècle ? » Telle est la question qu’on peut se poser lorsque nous faisons aujourd’hui référence à Don Bosco. Telle était aussi l’une des questions que posait ce colloque universitaire du Bicentenaire.

 

 

Des apports riches et divers

Les vingt intervenants étaient de différents horizons : l’enseignement, la formation, l’éducation, et le monde universitaire bien sûr. Mais également de provenances nationales et d’expériences diverses. Un ensemble qui a permis de faire émerger les originalités de l’apport de Don Bosco comme pédagogue, méconnu mais sans aucun doute très actuel.

 

Des croisements intéressants ont été faits, par exemple, entre Don Bosco et Henri Bissonnier, John Bost, et évidemment François de Sales. Des comparaisons ont été développées entre les mutations que vivait le temps de Don Bosco et celles que nous vivons aujourd’hui. Des domaines éducatifs actuels ont été repensés à la lumière de la pensée de Don Bosco, notamment : le sport, la sanction, l’apprentissage de la décision, la relation avec l’autre. Des actions diverses, inspirées par Don Bosco, ont été valorisées : auprès des enfants et adolescents en situation d’exclusion, de risque ou de handicap, auprès des mineurs isolés étrangers.

 

Les apports internationaux ont permis d’élargir véritablement la réflexion. Ainsi, qu’en est-il de la méthode préventive de Don Bosco dans les pays de l’Islam, dans le contexte indien, dans le contexte africain ? Partout, il apparaît que la pédagogie de Don Bosco permet d’ouvrir pour les jeunes, d’où qu’ils soient et quelle que soit leur histoire, des chemins d’humanisation, de libération, de croissance humaine.

 

 

 

Des approches à approfondir

Le colloque aura permis de conforter les participants dans l’idée que l’apport de Don Bosco reste pertinent et mérite d’être repris, travaillé, approfondi.  Et cet apport dépasse le domaine de la pédagogie puisqu’il déborde sur les domaines de l’éthique, de l’interreligieux, de la citoyenneté.

 

Ainsi, les intuitions pédagogiques de Don Bosco, désormais vérifiées à travers une expérience de plus de 150 ans, mises en œuvre sur tous les continents et dans 135 pays, ont prouvé et continuent de démontrer leur actualité renouvelée.

 

Don Bosco a contribué à mettre en place un cadre de vie inclusif (et non exclusif). Notre société n’a-t-elle pas besoin de réentendre cette interpellation et de développer un vivre-ensemble pacifié entre les générations, les milieux sociaux, les origines, les religions ? Ainsi apparaît le caractère anticipateur de la pensée de Don Bosco, bien mis en valeur durant ce colloque, et qui nous permet d’envisager les questions éducatives telles qu’elles se posent aujourd’hui.

 

père Jean-Noël Charmoille, sdb,
délégué à la Tutelle des écoles salésiennes
05 novembre 2015

 

 

Quelques paroles d’intervenants :

 

  • Marie-Jo Thiel : la place de l’affect dans l’éducation, le système éducatif français ne repose aujourd’hui que sur l’intelligence verbale et mathématique et ne réussit pas à s’extraire de la logique «  transmission-écoute-restitution-évaluation »
  • Catherine Fino : la pédagogie de Don Bosco est une pédagogie pour les « hors-la-loi »…
  • Edgar Pich : l’action de l’éducateur est dans la suggestion et non dans la définition d’un modèle. L’évaluation classique est pernicieuse car elle définit une norme.
  • Vito Orlando : il ne faut pas réduire l’éducation à l’acquisition de compétences techniques et professionnelles, l’éducation doit viser à aider la personne à trouver ses talents et ses énergies intérieures.
  • Olivier Robin : le système préventif à la capacité d’éduquer le jeune au choix et à la liberté.
  • Joël Defontaine : les intuitions de Don Bosco ont eu un impact fondamental sur les politiques publiques, dans l’enseignement professionnel et dans l’action sociale.
  • Jean-Marie Peticlerc : Des jeunes en perte de repères dans une société numérique et mondialisée, une école française qui aujourd’hui « produit » 150 000 jeunes qui sortent sans qualification, la nécessité de refonder le vivre-ensemble sur la citoyenneté et de relever le défi de la fraternité.

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Lionel Gireault : le point de vue d’un directeur des études sur le colloque international
  • En Belgique, une journée pédagogique réussie : « La relation avant tout »

 

 

Oeuvres salésiennes