Les enfants du centre aéré de l’association Jean Bosco se sont ouverts au monde

26 septembre 2013

Les enfants du centre aéré de l’association Jean Bosco se sont ouverts au monde

Cet été, des volontaires V.I.D.È.S. proposaient des animations autour de leur séjour au Cambodge et à Madagascar au centre aéré Jean Bosco de Lille sud. Les enfants de l’association sont ainsi partis pendant leurs vacances aux 4 coins du monde !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est un lieu où tous les enfants viennent vous dire bonjour, en vous faisant la bise. C’est un lieu où petits et grands jouent tranquillement ensemble. C’est un lieu où les plus jeunes passent du temps à observer les escargots et les sacarabés.

 

Ce lieu, c’est le centre aéré Jean Bosco, à Lille Sud. Pendant 15 jours, une trentaine d’enfants de 6 à 11 ans et une douzaine de jeunes de 12 à 16 ans, tous du quartier y sont accueillis. Aujourd’hui, ils « décollent » pour Madagascar et le Cambodge, en compagnie de futurs volontaires V.I.D.È.S. en formation sur le même lieu. Leurs guides ? Des volontaires partis les années précédentes au Cambodge. Les questions fusent : comment vivent les Cambodgiens ?… en quelques minutes, grâce aux photos et aux objets que la volontaire a apportés, on en apprend beaucoup.

 

Tous les animateurs ne font pas forcément partie du réseau salésien mais la philosophie du centre veut respecter les principes de l’éducation populaire et de la pédagogie de Don Bosco. Pendant les vacances, la direction a été assurée par une fère salésien, Piotr. Dans l’année, Soeur Valentine, salésienne, assure la direction.

 

 

Texte rédigé à partir d’un article de La Voix du Nord

Cécile Huyghe

26 septembre 2013

 

 

Oeuvres salésiennes