DBIMA ouvre ses portes !

7 août 2020 à 10:44

DBIMA, la Don Bosco International Media Academy, est une école internationale audiovisuelle à but non lucratif du réseau Don Bosco. John-Paul Swaminathan, salésien de Don Bosco et directeur de cette académie, nous la fait découvrir.

Son origine ?

Il y a maintenant 137 ans, le rêve de créer une école qui forme de futurs artistes était déjà présent dans l’esprit de Don Bosco avec l’acquisition du théâtre de Ménilmontant à Paris. Le temps s’est écoulé… et le moment est finalement venu de concrétiser ce rêve. L’école ouvrira ses portes en septembre prochain.

 

Le public cible ?

La formation de jeunes issus de milieux défavorisés fait partie de l’ADN des Salésiens de Don Bosco. Mais les études dans les grandes écoles audiovisuelles sont souvent très chères. Alors, nous avons mis en place une bourse d’étude, grâce à notre ONG DBIEM (Don Bosco Intuition Entertainers Media), pour offrir les mêmes chances à tous.

 

Les formateurs ?

Ce sont des professionnels de l’industrie du cinéma, reconnus dans leur domaine de spécificité. Et, en tant qu’établissement international, les cours seront principalement donnés en anglais par des professionnels venant de Londres, Los Angeles, Bombay et du Canada.

 

La formation ?

Elle recouvre l’ensemble des métiers du cinéma, du scénario au montage final. Notre manière d’enseigner s’appuiera sur 7 clés pédagogiques : voir – regarder, apprendre, faire, créer, réaliser, relire et transmettre.

 

Les diplômes délivrés ?

Première école audiovisuelle catholique en Europe, notre établissement est reconnu comme Établissement d’Enseignement Supérieur Privé par l’académie de Paris. Nous pouvons délivrer les diplômes de Bachelor Audiovisuel en trois ans, de spécialisation en audiovisuel (équivalent à un master) et d’un diplôme en un an.

Nous sommes actuellement en cours de validation de nos diplômes auprès de « European Accreditation Board of Higher Education Schools », un organisme chargé de l’accréditation européenne de l’enseignement supérieur privé.

 

Le nombre d’étudiants ?

Pour le moment, nous avons limité à 10, le nombre d’étudiants en présentiel dans notre académie. Mais un grand nombre d’étudiants pourra suivre les cours en ligne grâce à l’E-cademy, c’est-à-dire par l’utilisation d’internet pour des cours donnés à distance.

A partir de notre plateforme E-cademy, des logiciels comme : Adobe Creative Cloud, avec plus de 20 applications liées à l’audiovisuel seront mis à leur disposition pour travailler de chez eux.

Nos cours sont conçus de manière interactive pour permettre aux étudiants en ligne de voir les professeurs et les autres étudiants présents en salle de classe et interagir avec eux, mais aussi d’être vus par les autres étudiants et professeurs.

Pour tout renseignement : dbima.eu

 

Oeuvres salésiennes