Déclic, Horizon, Cré’action, Sac’ado : les Camps Interjeunes prêts pour accueillir les 11-17 ans à Sury-le-Comtal en juillet

12 avril 2021 à 10:00

Déclic, Horizon, Cré’action, Sac’ado : les Camps Interjeunes prêts pour accueillir les 11-17 ans à Sury-le-Comtal en juillet

Envie de vraies rencontres, d’échanges, de nature, de grand air ? Depuis plusieurs semaines, l’équipe des Camps Interjeunes prépare les quatre camps qui se tiendront au mois de juillet. En vrai. Pas en visio !

Mais les Camps Interjeunes, vous connaissez ? Depuis 1985, cette association propose aux jeunes de 11 à 17 ans des camps sous tentes, pour des temps proches de la nature, excellent support pour davantage s’ouvrir aux autres, cultiver les amitiés existantes et apprendre à se connaître soi-même.

Pour cette année 2021, les quatre camps (chacun pouvant accueillir jusqu’à 25 jeunes) se dérouleront du 15 au 28 juillet, à Sury-le-Comtal, dans le département de la Loire. Il s’agit là d’une sorte de retour aux sources puisque l’association a été fondée dans la Loire et que son siège social est localisé dans ce beau et vaste département. Le QG sera basé au lycée salésien Saint-André, et les camps seront organisés à l’extérieur des fortifications.

Les Camps InterJeunes de l’Est (CIJE) sont une association amie de la famille salésienne de Don Bosco et, chaque année, des religieux salésiens et des laïcs de la famille salésienne participent à ces camps. « Nous nous référons en particulier à la pédagogie de Don Bosco et à son système préventif : confiance, relation éducative, accompagnement, bienveillance », explique Jacques-Olivier Vial, président. « La foi chrétienne anime notre approche spirituelle. Mais les Camps Interjeunes accueillent des jeunes et des animateurs de toutes religions ou non croyants, dans un respect mutuel. »

Voici le détail dess quatre camps proposés.

Camp Déclic : pour une première expérience de camps (11-13 ans). Quatorze jours pour découvrir la vie de camps, l’autonomie et se découvrir.

Camp Horizon : participer ensemble à une action solidaire (13-15 ans). Dépasser notre ligne d’horizon en s’ouvrant au monde qui nous entoure.

Camp Sac’ado : pour faire vivre tes envies d’explorer et d’aventure (13-16 ans). Le plaisir de la marche itinérante en pleine nature. Accessible à tous, filles et garçons.

Camp Cré’action : créer et organiser les projets de vacances (15-17 ans). Nous proposons aux jeunes de construire, eux-mêmes et avec les autres, leurs activités de vacances.

Rappelons les dates : du 15 au 28 juillet. Les parents et amis sont invités à la fête des camps qui aura lieu le dimanche 25 juillet. A noter qu’un transport en bus sera organisé les 15 et 28 juillet jusqu’à Sury-le-Comtal. Secrétariat et inscriptions, Agnès Moreau, 29, rue Gabriel Calamand, 42000 Saint-Etienne. Mail : inscriptions_cije@interjeunes.info

Toutes les infos, la plaquette 2021 et des photos des éditions précédentes sont disponibles sur le site des CIJE : https://www.interjeunes.info

 


 

Notre site don-bosco.net se fait l’écho de multiples initiatives, actions, interventions, réflexions menées au sein du réseau Don Bosco. Si vous le souhaitez, vous pouvez être avertis par mail des principales mises à jour en vous abonnant à notre newsletter.

La famille salésienne dispose aussi d’un magazine, Don Bosco Aujourd’hui. Y êtes-vous abonnés ? Vous abonner, c’est d’abord garder le lien, c’est aussi soutenir cette revue. On compte sur vous ! S’abonner à la revue à la revue Don Bosco Aujourd’hui.

Nous sommes évidemment également présents sur les médias sociaux.

Sur facebook, nous vous invitons à « aimer » notre page FB.

Sur twitter, suivez-nous par ce lien.

A très vite, dans la fidélité à saint Jean Bosco et à Marie-Dominique Mazarello !

Oeuvres salésiennes