Défi Citoyenneté : L’Ouest se mobilise

2 juin 2016

Défi Citoyenneté : L’Ouest se mobilise

Ils étaient 300 jeunes venus de l’Ouest, du lycée Don Bosco de Giel, de l’Institut Lemonnier de Caen, invités au Campus de Pouillé le 11 mai 2016. Heureux de se retrouver pour une journée qu’ils ont eux-mêmes organisés. La journée s’inscrivait dans la semaine du développement durable. Le durable pour ces lycéens, c’est la solidarité, c’est l’amitié, la citoyenneté, l’esprit de famille qui ne passent pas.

 

Le 11 mai à Pouillé, un staff de 10 jeunes organisateurs (Tee shirt rouge) ont accueilli plus d’une centaine de jeunes venus en car de tout l’Ouest. Qui a organisé ? Les jeunes ! « Nous adultes, nous étions là pour le scotche, les feuilles et les ciseaux » dit Catherine Blanchard, éducatrice. En un mois, les délégués citoyenneté des trois établissements se sont mis en réseau, ont communiqué par Skype pour régler cette journée extraordinaire. « Nous avons eu notre dernière réunion hier soir. Nous l’avons faite avec les trois directeurs des établissements pour caler les derniers points » explique Paula, lycéenne, de l’équipe du staff.

Chacun a reçu, dès son arrivée, un Tee shirt à sa couleur : bleu pour l’Institut Lemonnier de Caen, jaune pour le lycée Don Bosco de Giel, vert pour Pouillé. Quel était l’objectif ? Faire connaitre, partager les expériences, les initiatives qui ont lieu dans les établissements. Il faut pouvoir se reconnaitre rapidement derrière chaque stand.

 

Comment l’idée est-elle venue ?

L’équipe leader est composée de jeunes qui se sont connus pour la Don Bosco Academy, l’Inter Campobosco, une marche aussi, qui a rassemblé les trois établissements en octobre 2015. Enfin, c’est la rencontre du mois de mars, avec les conseils de directions, à Don Bosco Giel qui a focalisé les énergies. 

 

 

 

 

Partager les « bonnes pratiques » et s’inspirer de tous les projets

Les objectifs de la journée étaient de faire connaitre, partager les expériences, les initiatives qui ont lieu dans chaque établissement. S’inspirer des projets des autres, avoir le plaisir de présenter ses projets, prendre conscience de la valeur ajoutée de chacun.

Les jeunes se sont séparés en deux groupes durant la journée : à l’extérieur, des jeux sportifs et de coopération. Dans la cour et au foyer, des stands, tenus par les lycéens, exposent des actions :

  • Celle d’Amélina, élève en 1re à l’institut Lemonnier, intarissable sur le projet Erasmus+ « eDayCar » mené en partenariat avec un établissement italien et un établissement bulgare en mars.
  • Celle du lycée de Giel, où deux jeunes étudiantes en BTS vont partir cet été à travers les Balkans pour apporter des fournitures scolaires à des écoles.
  • Celle de Pouillé où des élèves de seconde interviennent le mercredi dans les ateliers de lecture, auprès de jeunes en difficulté scolaire avec l’association le Trait d’union à Angers.

Beaucoup ont appris en organisant eux-mêmes cette manifestation

« J’ai eu envie de m’investir pour mon lycée et me préparer aux responsabilités futures. L’organisation a été lourde et a demandé beaucoup de temps. »


Nathan Debelhoir, président du CVL du lycée Don Bosco Giel

 

« L’organisation de la manifestation d’aujourd’hui est une étape de plus vers quelque chose de plus grand auquel j’aspire. »


Luc Lefèvre, président du CVL de l’Institut Lemonnier de Caen

 

« Ici au lycée, on peut s’engager facilement. On y est encouragé. A plusieurs, on peut faire des choses qu’on ne peut pas faire seul. » 


Quentin Chauveau, président du CCVL du Campus de Pouillé

 

 

Hélène Boissière Mabille
2 juin 2016

 

 

 

« Apprenons » : un film de Paul sur les valeurs de ce rassemblement, film présenté au Festiclip 2016… 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Des élèves de Giel traversent l’Europe en Peugeot 205
  • A Giel-Courteilles, le Défi Citoyenneté est lancé en région !
  • Des projets « citoyens » au collège Bon Accueil

 

 

Oeuvres salésiennes