Des talents à la fête Don Bosco du Campus de Pouillé

13 février 2014

Des talents à la fête Don Bosco du Campus de Pouillé

Campus de Pouillé, près d’Angers. Jeudi 6 février, le ton est donné dès l’invitation à la fête de la saint Jean Bosco 2014 : « Bonjour, votre mission si vous l’acceptez, sera de décerner le Don Boscar d’Honneur à l’artiste élu par le jury… Vous aurez également la lourde tâche de vous munir de votre bonne humeur, de votre esprit de fête et de tout votre talent…». C’est dans cette optique de « challenge » que la Cérémonie Officielle des Don B’Oscars 2014 s’est déroulée ! Un challenge relevé haut la main et à plus d’un égard…

 

 

Ainsi, c’est à 16h00 que l’esprit de fête a commencé à prendre forme lors de l’eucharistie… Un amphithéâtre rempli au maximum de sa capacité, des musiciens au sommet de leur talent, et un prêtre proche des jeunes, en la personne du Père Pierre-Etienne Grislin. La cérémonie s’est donc déroulée sous les meilleurs auspices, et pendant un peu plus d’une heure, l’empreinte de Don Bosco était clairement présente dans les allées de l’amphi qui porte son nom… Tous retiendront tout particulièrement l’hommage vibrant à Philippe Le Tirrand mais aussi au « Sourire » dans les multiples facettes qu’il revêt chaque jour au sein du lycée et sur le visage des jeunes…

 

17h15, chacun est remonté dans son hébergement pour se parer de ses plus beaux atours, de son plus beau déguisement… Cette année encore, les costumes étaient de très haute volée, et c’est ainsi qu’il était possible de croiser tous azimuts aussi bien la famille des « Indestructibles » qu’une armée d’astronautes de la mission « Appolo TAVE », et découvrir au détour d’un couloir les « 4 mousquetaires » en grande discussion avec des « Schtroumpfs » !

 

17h30 : Tout ce petit monde haut en couleur s’est retrouvé en salle de sport autour de joueurs galvanisés par leurs fervents supporters pour un tournoi de Handball très disputé. Cette année, la victoire est revenue aux terminales des filières générales, au terme d’un match serré, durant lequel l’équipe de Terminale des filières Professionnelles n’a pas démérité…

 

19h00 : l’heure de se restaurer… Un repas aux allures parfois surréalistes où l’on a pu observer des scènes surprenantes… de grandes tables où se restauraient quelques « lapins », assis à côtés de « chasseurs », et non loin d’une équipe « d’hôtesse de l’air », elles-mêmes placées à la droite d’une « famille de super héros » !

 

20h15 : Ouverture de l’amphithéâtre Jean Bosco… C’est après un rapide passage au foyer afin d’immortaliser sur papier photo les costumes mais surtout l’esprit de fête vissé sur chacun des visages, que les jeunes ont pris place dans une salle survoltée et prêts à en découdre à coup de Talent ! Durant presque 3 heures, ce sont donc des artistes de tous horizons, et de tous styles, mais avec un même talent (que les plus grandes scènes parisiennes envient d’ailleurs chaque année !), qui ont défilé sur scène… Même l’entracte fut le théâtre d’un « Flashmob » surprise organisé par les Terminales !
Bref une soirée empreinte d’humour, de talent et d’émotion… Une édition 2014 qui aura vu les 2ndes Bac Pro et leurs « danses de couple » récompensés du prix Ultime, nouveauté de cette année : le « Don B’Oscar d’Honneur ». Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle mission !
Mais en attendant, pour cette année… MISSION ACCOMPLIE !

 

 

 

 

Emmanuel Bondu,
Educateur,

Campus de Pouillé,
13 février 2014.

 

NDLR : Pour nos lecteurs qui ont visionné la vidéo d’invitation dans le bandeau multimédia de la page d’accueil du site DBA de la précédente édition, nous vous proposons de la visionner à nouveau, l’équipe du Campus ayant ajouté une surprise à la fin…

 

Oeuvres salésiennes