Don Bosco Liège devient abri de nuit pour l’hiver

28 novembre 2020 à 10:00

Don Bosco Liège devient abri de nuit pour l’hiver

Ce lundi 23 novembre, un nouvel abri de nuit pour les personnes en situation de grande précarité a ouvert ses portes dans l’ancien internat Don Bosco, à Liège. Un projet d’une Eglise auprès des pauvres.

Depuis plusieurs années, le plan Grands Froids permet, entre autres, à une centaine de personnes de la rue d’être hébergées dans trois abris de nuit à Liège, du mois de novembre au mois de mars. Cette année, la capacité d’accueil habituelle de ces lieux a dû être revue à la baisse afin de respecter les mesures sanitaires. Pourtant, il n’y a malheureusement pas moins de personnes à loger. Pour compenser les lits déficitaires, il fallait donc trouver un nouveau lieu d’accueil.

Située dans le quartier du Laveu, la communauté des Salésiens de Don Bosco a mis à disposition un étage de son ancien internat. Pour ouvrir ce nouvel abri, de nombreux acteurs se sont réunis : la Ville de Liège et son CPAS (Centre Public d’Action Sociale, équivalent du CCAS en France), le Relais Social du Pays de Liège, Caritas Secours Liège, sans oublier le Vicariat Evangile et Vie du diocèse et, bien sûr, la communauté des Salésiens.

Un élan de solidarité porté par le Vicariat et les Salésiens

Jean-Philippe de Limbourg est le délégué épiscopal du Vicariat Evangile et Vie, dont les missions concernent les migrations, les prisons, la transition et la solidarité. Il raconte : « Comme le lieu n’avait plus été occupé depuis plusieurs mois à cause de la situation sanitaire, il a fallu le nettoyer de fond en comble. Nous avons également réalisé des aménagements pour qu’il soit conforme aux normes de sécurité exigées par les autorités. Enfin, nous avons réalisé une collecte de literie et de serviettes de bain qui a dépassé toutes nos attentes. »

Pour préparer ce nouvel abri, le Vicariat a pu compter sur l’aide précieuse du frère Bruno Stordeur, salésien de Don Bosco, ainsi que sur de nombreux bénévoles qui se relayent maintenant pour accueillir chaque nuit jusqu’à 28 personnes, avec l’aide de professionnels du CPAS en charge de la gestion de l’abri de nuit.

Vous souhaitez être bénévole dans un des projets de solidarité dont le Vicariat Evangile et Vie est partenaire ? Prenez contact avec evangile.vie@evechedeliege.be

Joaquim LESNE

Oeuvres salésiennes