Don Bosco Tournai : Une restauration par et pour les élèves

5 mai 2016

Don Bosco Tournai : Une restauration par et pour les élèves

Les bâtiments des Salésiens de Don Bosco à Tournai ont été entièrement restaurés. Particularité : cette rénovation est due à ses anciens élèves. Grâce à eux, les nouveaux locaux devraient être occupés au plus tard pour la rentrée 2016 par les élèves des sections électricité, électronique et informatique.

 

Après trois ans de chantier, l’oratoire Saint-Charles, occupé autrefois par la Communauté salésienne Don Bosco, a fait peau neuve. Quatre niveaux, sur une surface totale de 1400m², abritent aujourd’hui huit plateaux destinés aux sections électricité, électronique et informatique de l’Institut Don Bosco. « Ce bâtiment, construit en 1895, était le berceau salésien à Tournai, explique le Père Clément, administrateur de l’asbl* Oratoire Saint-Charles Œuvre de Don Bosco et de l’asbl Centre Scolaire Don Bosco. D’abord internat puis ateliers, au fil du temps, le bâtiment se faisant vieillissant devenait trop lourd à entretenir et ne répondait plus aux normes de sécurité. »

 

A l’œuvre : 80% d’anciens élèves de Don Bosco

En 2009, lorsque la Communauté salésienne quitte les lieux, se pose la question de la destination future de l’oratoire. Elle décide alors de le mettre à disposition de l’école et de prendre la restauration à sa charge. « La rénovation a été confiée à des entreprises de la région comptant dans leur personnel près de 80% d’anciens élèves de Don Bosco. Cela prouve que notre savoir-faire est une valeur sure ! Des très bons éléments sortent de l’école, formés aux multiples métiers de la construction. » Certains sont sortis depuis longtemps déjà, d’autres sont fraichement diplômés et engagés par ceux qui les ont précédés sur les bancs de l’école et dans les ateliers. Si l’on voulait montrer que les formations du bâtiment dispensées à Don Bosco demeurent une assurance pour l’emploi, on ne s’y prendrait pas autrement !

 

 

La preuve d’une assurance pour l’emploi

Outre les anciens élèves, le projet initial avait également pour ambition de permettre aux élèves actuels de prendre part au chantier, pour l’aspect électricité mais aussi pour la pose de carrelage. Tant du côté des administrateurs que de celui des professeurs, on y voyait là une magnifique opportunité de stage. « Compte tenu des délais, des impératifs d’occupation des classes et des disponibilités horaires des étudiants, nous avons dû renoncer à leur participation dans la phase gros-œuvre des travaux, précise le Père Clément. Leur intervention a pris cours en fin de chantier, pour les aménagements intérieurs et les finitions. La section maçonnerie a procédé au montage des cloisons des différents plateaux, celle de menuiserie également. Les élèves maçons de dernière année ont réalisé comme travail de stage un des tronçons du muret d’enceinte du parking. »

 

Des nouveaux locaux pour la rentrée 2016

Les nouveaux locaux devraient être occupés au plus tard pour la rentrée 2016 par les élèves des sections électricité, électronique et informatique. « Là encore, commente le Père Berger, les étudiants auront à les aménager en fonction de leurs besoins. » Les anciennes classes seront, quant à elles, laissées à la Haute École Louvain-en-Hainaut (HELHa), qui a racheté le bâtiment pour y installer une partie de son graduat.

 

À Don Bosco, on est heureux de cette rénovation, et pour cause : si le résultat final est une belle réussite, le défi de faire travailler presqu’essentiellement d’anciens élèves et des étudiants a été relevé avec beaucoup d’enthousiasme. Une vraie belle histoire humaine à la lumière de l’esprit de Don Bosco, où transmission et éducation ne font plus qu’un.

 

 

Élise Bouchelet
du comité de rédaction de « Entrée Libre »
5 mai 2016

 

* : Association Sans But Lucratif (ASBL), l’équivalent des Associations loi 1901 en France

Oeuvres salésiennes