« Etre ensemble », au lycée Don Bosco de Lyon

17 novembre 2014

« Etre ensemble  », au lycée Don Bosco de Lyon

La nouvelle équipe est à l’œuvre au lycée Don Bosco ! Le moment clé a été la fête de rentrée : une belle journée qui a marqué les esprits et les coeurs et a permis une réelle intégration des nouveaux élèves dans l’établissement. C’est un enjeu essentiel pour un lycée qui accueille de nombreux internes.  Témoignages de Emmanuelle et Marion, toutes deux internes au lycée Don Bosco.

 

 

 

 

Emmanuelle : « Préparer la journée de la rentrée pastoral 2014 au lycée Don Bosco, m’a permis de m’intégrer dans ce nouveau lycée qui est le mien. Je ne connaissais personne et je ne suis pas quelqu’un qui va facilement vers les autres. Mais, en préparant la rentrée, nous nous sommes mis à jouer ensemble lors des moments de détente à l’internat. Jouer avec les autres, permet de créer de liens » Emmanuelle est maintenant en train d’apprendre aux internes qui le désirent, à jouer de la guitare !

 

 « Je ne connaissais personne. Depuis la journée de rentrée pastorale nous jouons  de la musique ensemble à l’internat »

 

Marion : « La rentrée pastorale m’a permis de m’exprimer, mais surtout de jouer avec les autres musiciens. Le fait de jouer toute seule de la flûte ne m’apporte pas grand-chose, mais depuis la rentrée pastorale nous jouons ensemble, nous nous retrouvons souvent et cela nous fait sentir entourées… en sécurité ! Cela m’apporte beaucoup de valeurs ! »

 

Le jeunes sont les acteurs et les animateurs de la journée

Depuis cette journée-là, la musique continue à rassembler les internes, à créer des liens entre elles. Voilà pourquoi la musique est l’âme d’une maison salésienne !

 

 

 

Sr Virginie Merel, et son équipe, ont mis en mouvement tout le Lycée Don Bosco de Lyon ! Un grand jeu a été animé par les jeunes qui ont participé au rassemblement de Turin (500 jeunes enthousiastes) au mois de mai.

 

Des danses énergiques et un match de volley élèves/professeurs – y compris notre nouveau directeur Jean Michel Mari ! – ont dynamisé (voire « dynamité ») la cour de recréation !

Sourires, réflexions, jeux, partages, musique … voilà comment « pour nous la sainteté consiste à être toujours joyeux ! »

 

Sr Maria del Pilar Alonso

Salésienne de Don Bosco

Responsable en pastorale scolaire au Lycée Don Bosco, Lyon

20 novembre 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Portrait de soeur Pilar, ajointe en pastorale au lycée Don Bosco : « Pas besoin de masque »
  • 500 jeunes enthousiastes à Turin
  • Sr Virginie Mérel, «chacun de nous est choisi »

 

Oeuvres salésiennes