Festiclip 2016 : à chacun son cinéma !

20 mai 2016

Festiclip 2016 : à chacun son cinéma !

Il y a quelques semaines, le Centre de Rencontre Don Bosco de Farnières et son Académie Citoyenne ont lancé l’invitation à quelques jeunes de quinze ans de participer au Festiclip 2016. Les jeunes ont accroché. Georges Nihoul, responsable du projet, est enthousiaste.

 

« On vous offre une page blanche et une équipe multimédia pour réaliser un clip vidéo dans lequel, vous les jeunes, serez concepteurs, réalisateurs, producteurs et acteurs ».

 

Un projet de CRACS !

Des ados s’inscrivent, des CRACS, Citoyens Responsables, Acteurs Critiques et Solidaires. Ils vont vivre au rythme de leurs envies. Quatre jours à Farnières pour concevoir, filmer, réaliser et monter un court métrage suscitant le débat et posant un regard positif sur la vie de jeunes citoyens.

 

Poser publiquement des questions impertinentes, réaliser une création artistique et publique sur un sujet qui touche les jeunes, s’engager dans des solidarités, s’impliquer dans des mouvements sociaux, écrire des textes et les diffuser, mettre sur pied un événement qui aborde des questions concernant les jeunes et NOUS TOUS…

 

 

 

 

40 heures d’intenses émotions

Les jeunes se sont exercés à des situations et à des rôles qu’ils ne pratiquaient pas habituellement. Ils peuvent jouer et mesurer les « en-jeux ». Les questions politiques étaient très présentes : être capable de résister aux injustices et proposer des changements, disposer d’espaces de parole pour construire des actions avec d’autres.

 

Quarante heures et de nombreux fous-rires plus tard, le message délivré par ces jeunes est « en boite », prêt à vivre et à susciter le dialogue avec la société et nous tous. Eux, dans le mot grève, ils voient rêves, dans terreur ils voient erreur, dans réfugiés ils voient préjugés.

 

 

Georges Nihoul
Académie Citoyenne Farnières
18 mai 2016

 

 

Témoignages de jeunes

 

Guillaume, 15 ans : « 4 jours pour écrire, tourner et monter ce projet entre jeunes est un moment plein de bonheur car nous pouvons dire ce que nous avons à dire et le partager. Un projet comme celui-ci est vraiment très enrichissant car nous pouvons aussi découvrir et redécouvrir différentes personnes et débattre sur nos idées pour notre monde. »

 

Léa, 15 ans : « C’est une activité enrichissante où on apprend à se connaitre et où on s’entraide. J’ai beaucoup aimé ce projet car nous étions une grande famille visant le même but, faire un clip en 4 jours. C’est un beau défi que nous avons relevé et réussi. »

 

 

 

Oeuvres salésiennes