Fête du bicentenaire de la naissance de Don Bosco à l’établissement Jeanne d’Arc de Thonon

22 mai 2015 à 7:00

Fête du bicentenaire de la naissance de Don Bosco à l’établissement Jeanne d’Arc de Thonon

Le bicentenaire de Don Bosco, préparé depuis une année au lycée Jeanne d’Arc de Thonon a rassemblé le 7 mai plus de 1200 personnes. Des mini-spectacles donnés par les enfants des maternelles, primaires, les lycéens et les professeurs, accompagnés par sœur Angèle Le Duc, responsable de la communauté des sœurs salésiennes, ont représenté la vie de Don Bosco. Claire Robert, directrice de l’école et Pascal Liguori, directeur du lycée ont ainsi transmis une belle image de Don Bosco et du bicentenaire.

 

 

Ouverture des festivités par Pascal Liguori à la batterie

A la surprise générale, la manifestation a été ouverte par une improvisation du directeur, Pascal Liguori, qui a joué avec talent et enthousiasme de la batterie. Le secret avait été bien gardé et les jeunes n’ont pas manqué d’immortaliser cette improvisation pour le moins inattendue et surprenante, à l’aide de leur portable. Une véritable ovation lui a été réservée à la fin de sa prestation. Ensuite se sont succédé sur la grande estrade, généreusement mise à disposition par la ville de Thonon, de nombreux groupes venus présenter des chants, des mimes, des danses ou encore jouer de la musique durant deux heures, accompagnés par des jeunes professeurs et animateurs de la vie scolaire. Une surprise a marqué la fin de cette première partie de la fête : trois énormes gâteaux, chacun portant une bougie allumée pour marquer les deux cents ans, ont été apportés par les professeurs, avec des boissons, pour le goûter des lycéennes et personnes présentes.

 

Des créations sur la vie de Don Bosco réalisées par les élèves du lycée et leurs professeurs

Les enfants de l’école ont pu assister au spectacle «La Carriolette» de Zitoune et Compagnie, de Sciez. Durant ce temps, les adultes ont été voir les créations originales sur la vie de Don Bosco, réalisées notamment, par les élèves du lycée et leurs professeurs en écho au thème de la pastorale : « tel un funambule, nous tendons vers un idéal. Osons-nous lancer sur le fil avec confiance, équilibre, soutien ».

 

Entre toutes ces réalisations, on souligne cette photographie qui réunissait des élèves, allongés au sol, formant le nom de Don Bosco. Une autre initiative attirait aussi l’attention, celle de la classe d’économie, gestion, commerce et vente, de Frédérique Olbé qui a non seulement récolté 200 € pour les œuvres soutenues par le Père Luca Treglia, Salésien, directeur de la Radio Don Bosco, à Madagascar, mais aussi profité de cette journée pour se connecter en direct avec la Radio. Moment convivial et émouvant, qui montre que l’esprit salésien traverse les frontières. A 18 heures, les parents étaient conviés au spectacle costumé, sur le cirque, donné avec dynamisme et spontanéité par les enfants de maternelle et primaire : acrobates, dompteur de fauves, magiciens, jongleurs, etc. ont ravi les parents. Le spectacle est achevé par une chorale composée par quatre groupes d’élèves du primaire.

 

Tel un funambule, nous tendons vers un idéal

Une plaque en mémoire du bicentenaire de Don Bosco, placé à côté de sa statue nouvellement restaurée, été dévoilée par sœur Chantal Fert, provinciale des sœurs salésiennes de France. Cette longue journée s’est achevée par un repas dansant organisé dans le nouveau self qui a réuni 220 personnes. La communauté éducative de Jeanne d’Arc s’est réjouie du succès remporté par cette belle journée.

 

Joseph Ticon, correspondant au Dauphiné Libéré
Angel Leduc, responsable de la communauté des soeurs salésiennes de Thonon
Etablissement scolaire Jeanne d’Arc Jeanne d’Arc, Thonon
21 mai 2015

 

 

Oeuvres salésiennes