Les jeunes de la paroisse Don Bosco au FRAT : 12000 porteurs d’espérance

23 mai 2013 à 8:26

Les jeunes de la paroisse Don Bosco au  FRAT : 12000 porteurs d’espérance

« Crier de joie » : Ces paroles, d’un chant du groupe Glorious qui animait le FRAT, ont été largement exaucées par les 12000 jeunes de quatrième et des troisième des collèges et aumôneries d’Ile-de-France, rassemblés à Jambville (78) ! Le thème portait sur la guérison du paralytique dans l’Évangile de St Marc et se décilnait ainsi : « Porteur d’espérance ». Huit jeunes collégiens, deux animateurs et deux salésiens de la paroisse Saint Jean Bosco de Paris y ont participé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parents des 8 jeunes filles, de la paroisse St Jean Bosco de Paris, ont été surpris de les voir arriver en chantant à tue-tête en remontant la rue le l’église au retour de ce rassemblement. Pourtant le mauvais temps, et la pluie surtout, ne les ont pas épargnées ! Mais l’ambiance de cette foule de jeunes les ont portées…

 

 

Le FRAT, c’est deux lieux symboliques. Le village, «nationville» pour eux, qui regroupait un quart des participants du diocèse de Paris. Chaque diocèse est ainsi subdivisé en «villages». Là se déroule la vie quotidienne : les tentes pour dormir, les repas, mais aussi le temps de témoignages et la veillée des talents, et les messes lorsqu’elle ne sont pas tous ensemble sous le «Chapiteau – Cathédrale». C’est dans ce deuxième lieu que s’agglutinent les 12000 jeunes assis parterre ! S’y déroule la veillée de louange, la messe de la Pentecôte, la démarche de réconciliation et enfin la célébration d’envoi : il y règne une ambiance qui ne peut laisser indifférent, même les 4 adultes accompagnateurs.

Ce rassemblement s’inscrit dans la pastorale paroissiale des jeunes proposée toute l’année. Si dans la régularité, l’aumônerie aide les jeunes à approfondir leur foi, ces temps forts ancrent profondément les jeunes dans leur foi : «oui, je ne suis pas le seul à vivre ma foi d’adolescent ; la preuve nous étions 12000 au Frat !»

 

 

Sébastien ROBERT, sdb
23 mai 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin

La page Facebook de l’aumônerie de la paroisse (en libre consultation, sans inscription)

Le site officiel du FRAT

 

 

 

Oeuvres salésiennes