Bénévoles et salariés au Valdocco. Ils marchent ensemble !

9 avril 2015

Bénévoles et salariés au Valdocco. Ils marchent ensemble !

Céline, Anne-Marie, Pierre… n’avaient rien en commun au départ. Mais l’esprit du Valdocco les a touchés. Ils y trouvent tous leur place. La preuve, c’est qu’ils prennent rapidement des responsabilités au sein de l’association. Cette alliance entre salariés et bénévoles est un point fort du Valdocco. Comment les bénévoles vivent-ils leur engagement à Argenteuil, Nice, Lyon et dans la toute récente antenne de Lille ? Voici leurs témoignages.

 

 H. : « J’ai également connu une période difficile dans mon passé »

« Ce qui a suscité mon engagement auprès de l’association Valdocco, c’est la qualité des services qui y sont donnés aux jeunes en difficultés (scolaires et familiales…). J’ai également connu une période difficile dans mon passé et c’est grâce à l’aide des personnes bénévoles que j’ai pu surmonter ces épreuves. Par ailleurs, j’estime, en tant qu’étudiante en école de commerce, que le bénévolat peut aussi être un outil essentiel de management d’équipe, le groupe de jeunes nécessitant un suivi, un soutien, et surtout une personne qui soit à l’écoute. »

H., Etudiante de Nice
Bénévole au Valdocco Nice

 

Anne-Marie : « Qui sait si cela ne me portera pas à faire un lien avec mon futur métier ? »

« Je suis étudiante en dernière année d’école de commerce, à l’EDHEC où j’ai rejoint la filière entrepreneuriale. Je m’intéresse particulièrement aux problématiques de croissance et de stratégie en entreprise.

 

Etre bénévole s’inscrit très facilement dans mon emploi du temps d’étudiante, une heure par ci, une après-midi par là, c’est l’occasion d’ouvrir les yeux sur ce qui se passe autour de moi et de me laisser bousculer par des réalités dont je n’ai pas toujours bien conscience ! Et qui sait si cela ne me portera pas à faire un lien avec mon futur métier : créer des systèmes économiques viables et vecteurs de croissance, pour satisfaire les vrais besoins des familles plus pauvres en France ! »

 Anne-Marie, étudiante
Bénévole au Valdocco de Lille

 

 

 

Pierre : « Pour moi le Valdocco, c’est une philosophie, une pédagogie, une famille »

« Pour moi le Valdocco c’est une philosophie, une pédagogie, une famille, des valeurs dans lesquelles je me retrouve tout simplement. Il ne s’agit donc pas d’un choix, mais d’une évidence qui ne se justifie pas forcément. C’est juste du pur bonheur !! Donner de son temps, de son énergie, de son expérience, de son vécu permet de se sentir utile, d’avoir le sentiment d’apporter (en toute modestie) un petit quelque chose. Pour moi c’est aussi une bouffée d’oxygène qui permet de m’évader de mon quotidien, de voir autre chose, d’autres personnes, d’autres milieux; c’est ce partage qui permet de m’enrichir et de grandir en tant qu’homme. »

 Pierre, 26 ans, cadre bancaire
Bénévole au Valdocco de Lyon

 

Céline : « Il est très important que les jeunes, leur famille et les salariés puissent se rencontrer »

« Lorsqu’Emmanuel Besnard m’a demandé de m’impliquer dans un champ d’action selon mon talent, j’ai choisi l’organisation des événements festifs ! Il est, en effet, très important pour moi que les jeunes, leur famille, les bénévoles, les partenaires puissent se rencontrer pour partager, échanger et ainsi faire avancer l’œuvre du Valdocco ! Pour moi, c’est l’œuvre de Jean Bosco, l’intuition de ce pédagogue novateur et exemplaire initiée au XIXe siècle dans les faubourgs de Turin, qui continue de vivre à travers le Valdocco à Nice, Lyon ou Argenteuil… et j’essaie d’y apporter ma pierre. »

Céline Spatola, enseignante au Lycée professionnel Don Bosco Nice
Bénévole au Valdocco Nice

 

 

Myriam : « Je ne saurais pas dire pourquoi mais après 1h d’aide aux devoirs, je suis détendue ! »

« J’ai 32 ans, je suis étudiante en 2ème année d’orthophonie, en reconversion professionnelle. J’interviens à l’aide aux devoirs au Valdocco. En tant que futur orthophoniste c’est pour moi l’occasion d’être au contact de jeunes en apprentissage. L’association est très chaleureuse, accueillante, dynamique et j’y ai rencontré des personnes très intéressantes. En général, je ne saurais pas dire pourquoi mais après 1h d’aide aux devoirs, je suis détendue ! »

 

 Myriam, étudiante en orthophonie
Bénévole au Valdocco Agenteuil

 

Xavier : « Je découvre des histoires de vie faites d’imprévus, de difficultés de tous ordres »

« Entre prof dans un lycée classique et s’occuper de jeunes en insertion, l’écart est grand !  Aujourd’hui j’accompagne deux personnes. Je découvre des histoires de vie faites d’imprévus, de difficultés de tous ordres, financières, administratives, personnelles, familiales…et quelquefois, tout se cumule ! Le Valdocco ACIRPE leur permet d’avoir de nouveau un travail régulier et pendant ces quelques mois, de se mettre en recherche d’une formation, d’un stage ou, si possible d’un emploi. On mesure les avancées par le sourire de celui qui vient de réussir le permis de conduire, une formation… ou qui arrive fièrement avec un contrat de travail. »

Xavier, jeune enseignant retraité
Chargé d’Insertion Professionnelle, bénévole à ACIRPE 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Avec le Valdocco, un stage Prépa Bac
  • Tous solidaires d’ACIRPE !
  • Nouvelle direction du Valdocco de J.M. Petitclerc à F. Le Clère
  • Valdocco Nice : journées d’intégration de la classe-relais
  • Fraternité ! Le Valdocco d’Argenteuil fête 2

Pour aller plus loin

  • Le Valdocco d’Argenteuil a participé à un projet de MOOC sur l’accompagnement scolaire pour les bénévoles.
  • Cette formation, gratuite, en ligne et interactive est destiné à tous les bénévoles qui souhaitent s’engager auprès d’enfants ou de jeunes en situation de fragilité scolaire! Ce MOOC intègre de nombreux témoignages et conseils pédagogiques issus du terrain, des quizz, des études de cas, des liens vers des documents et ressources utiles. Ouverture du MOOC le 14 avril. Inscrivez-vous dés aujourd’hui.

Oeuvres salésiennes