L’engagement au lycée Jeanne d’Arc à Thonon est l’occasion d’une fête

26 mai 2017 à 2:10

Les 17 classes du lycée professionnel et technologique Jeanne d’Arc à Thonon ont rencontré pendant une matinée des personnes engagées dans des associations. Un pompier, une association d’aide aux migrants, une jeune partie comme volontaire dans le réseau Don Bosco et une personne engagée dans l’association « Sur les chemins de l’école » sont venues témoigner. Leur enthousiasme était contagieux.

 

Cette année, le thème du lycée Jeanne d’Arc à Thonon était « l’engagement ». Pendant la période de Carême, les 17 classes du lycée professionnel et technologique ont rencontré pendant une journée des personnes engagées.

Quatre associations sont venues témoigner de leur engagement :

  • Sur les chemins de l’école : Les élèves ont visionné des reportages sur cette association qui aide les enfants dans divers pays du monde. Ces enfants font de multiples efforts pour se rendre à l’école. Car ils rencontrent souvent des problèmes de distance. Nos jeunes ont été très surpris de cette volonté de vouloir à tout prix s’instruire. Le bénéfice de notre action bol de riz est allé à cette association. Ce sont les enfants du primaire à l’origine de cette action, qui sont venus présenter ces reportages aux lycéens.

  • Un pompier : Un très bel exemple d’engagement, de rigueur, d’exigence, au service des autres. Ce témoignage a beaucoup intéressé nos jeunes qui ont posés de nombreuses questions.
  • Une association d’aide aux migrants : une classe a mené une action pour récolter des vêtements de garçons pour les remettre à cette association qui accueille des migrants non loin de chez nous.
  • Le Volontariat salésien, le VIDÈS : Marie Muffat est venue témoigner de son expérience en tant que volontaire aux Philippines. Elle est partie plusieurs mois avec le VIDÈS. Son témoignage a éveillé des envies…

Nous renouvellerons cette action qui a permis aux élèves de découvrir des personnes engagées qui apportent leur petite goutte d’huile à la lampe de la solidarité. 

Isabelle Ruffier et Eve Roux,
Responsables pastorale
Lycée Jeanne d’Arc, Thonon

Oeuvres salésiennes