La paroisse Saint-Jean Bosco fête ses 75 ans

1 décembre 2013

La paroisse Saint-Jean Bosco fête ses 75 ans

Construite entre 1934 et 1938, la paroisse Saint Jean Bosco, au coeur du 20° arrondissement, va célébrer ses 75 ans, le dimanche 8 décembre. L’engagement de proximité y est à l’honneur, au service des jeunes et des familles du quartier, pastorale et animation avec l’AEPCR (association d’éducation populaire). Retour sur le passé de la paroisse et foi en l’avenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire

C’est en 1931 que le cardinal Verdier, alors archevêque de Paris, demande aux Salésiens de bâtir une église et de créer une paroisse au service de la population locale. La construction allait durer quatre ans, de 1934 à 1938 et la paroisse St Jean Bosco sera érigée le 20 février 1938. L’église étant bâtie sur le terrain du patronage Sainte Anne, confié aux salésiens depuis 1921, est dédiée à leur fondateur, Saint Jean Bosco, éducateur de la jeunesse populaire, canonisé en 1934. Elle est à la fois église paroissiale et sanctuaire national offert par la France à Don Bosco.

 

Une église Art déco

Saint Jean Bosco est l’église la plus richement ornée du 20° arrondissement de Paris et l’un des plus importants témoignages des recherches artistiques et architecturales de l’époque Art déco. Elle n’a pratiquement pas été retouchée et conserve une grande cohérence artistique. Elle est restée, comme le disent les amateurs d’art, « dans son jus » : architecture et mobilier ont conservé leur pureté d’origine. Le clocher, aérien, monte ses décrochements et ses claustra à 53 mètres. L’intérieur est d’une extraordinaire beauté. Les fresques, sculptures et vitraux ont été mis en œuvre par les plus grands artistes spécialisés dans l’art religieux de l’époque :Mauméjean, Serraz, Gaudin, Subes, Parvilliée. Le baptistère et les grandes orgues méritent aussi l’attention. La carillon du clocher (28 cloches), l’un des plus beaux de Paris, est classé parmi les Monuments historiques depuis 1982.

 

Un phare salésien sur les hauteurs de Paris

Si l’histoire et la spiritualité salésiennes forment le fil conducteur du décor de Saint Jean Bosco, les générations successives de Salésiens et de laïcs qui ont travaillé et travaillent encore aujourd’hui dans cette paroisse ont toujours voulu en faire un lieu accueillant et ouvert sur le quartier. La statue du fondateur accueille les fidèles sur le perron. Les jeunes ont une place privilégiée tant à la paroisse (éveil à la foi, catéchèse, aumônerie de collégiens, lycéens et étudiants, jeunes professionnels) qu’à l’AEPCR (Association d’Education Populaire Charonne Réunion), association gérée par des laïcs, qui déploie une activité de grande envergure sur tout le quartier (Centre de loisirs, soutien scolaire ; alphabétisation, animation de rue, médiation de rue, activités sportives, action en faveur des familles…). Le bénévolat y est à l’honneur, au service des jeunes et des familles du quartier.

Une œuvre, qui malgré ses 75 ans, est plus vivante que jamais ! Heureuse de fêter son anniversaire !

 

François Darvor

22 novembre 2013

 

Au programme du 8 décembre

  • 10h 30 : Eucharistie présidée par Mgr Michel AUPETIT, évêque auxiliaire de Paris, avec la participation festive et intergénérationnelle des paroissiens.
  • 15h : « 75 ans d’histoire ». L’histoire du quartier et l’histoire de la construction de l’église avec le concours du Père Jean-Pierre Monnier, conférencier, avec projection en power-point, et une Table ronde avec des témoins d’hier et d’aujourd’hui.
  • 17h : Concert donné par le Chœur des Jeunes du Conservatoire du 20° sous la direction de Rémi Aguirre Zubiri, avec Sylvain Combaluzier au piano.

Oeuvres salésiennes