La paroissse salésienne d’Argenteuil accueille son nouveau curé

26 septembre 2013

La paroissse salésienne d’Argenteuil accueille son nouveau curé

Argenteuil, dimanche 22 septembre 2013, Paroisse St Jean-Marie Vianney, l’église est pleine, la chorale est prête, les jeunes sont installés sur les tapis devant l’autel, tout le monde attend le début de la célébration. Le père Daniel Ducasse, vicaire général du diocèse de Pontoise prend la parole ; il introduit la célébration qu’il préside en remettant symboliquement les clés de l’église à son nouveau curé : le père Jean-Noël Charmoille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après huit ans de service provincial, le père Jean-Noël Charmoille est arrivé à la communauté salésienne d’Argenteuil pour prendre la charge pastorale de la paroisse St Jean-Marie Vianney, où sont les salésiens depuis 1995 ! Il succède au père Daniel Federspiel qui a été appelé comme supérieur de la province France Belgique-Sud des Salésiens de Don Bosco. 

 

 

Pour accueillir son nouveau curé, toute la paroisse est présente. Lors du geste paix, chaque responsable de service reçoit des mains du père Jean-Noël Charmoille la paix à distribuer à l’assemblée. Juste avant, ce sont les jeunes qui ont assuré la procession avec comme offrandes tout ce que met œuvre la paroisse : Catéchèse, scouts, Campobosco et MSJ, préparation à la confirmation… L’orchestre et la chorale se partagent l’animation des chants.

Enfin, pour accueillir aussi celui qui représente l’Église dans le secteur du Val d’argent – Les coteaux, sont présents aussi les représentants de la communauté musulmane, le Maire d’Argenteuil Monsieur Philippe Doucet et quelques conseillers, le provincial le père Daniel Federspiel. 

 

Monsieur Doucet dans son allocution rappellera la présence traditionnelle de l’Église dans sa ville, citant notamment la basilique Saint Denys qui conserve la tunique du Christ.

 

Monsieur le Maire rappellera la liberté de culte inscrite dans la constitution, en précisant qu’il souhaite « que chacun apprenne à se connaître, à se respecter, à être tolérant ». Pour cela la mairie a mis en place  » le conseil du vivre ensemble  » qui rassemble ceux qui fréquentent les Églises, les Mosquées et les Synagogues. Il promet au père Jean-Noël de découvrir une ville passionnante. Profitant de la présence de son ancien curé, Monsieur Doucet remercie le père Daniel Federspiel pour le service qu’il a rendu à cette paroisse.

 

 

 

Quant à lui, le père Daniel Federspiel interpella l’assemblée : « Je suis un peu honteux ! j’ai perdu ici quelque chose… une partie de mon cœur. Mais si vous le trouvez, gardez le ! » dira-t-il à ses anciens paroissiens. Il appellera ensuite chacun à prier pour sa nouvelle mission de provincial.

 

Le père Jean-Noël Charmoille pour ses premières paroles s’appuie sur la phrase de St François de Sales : « Fleuris là où tu es planté ». « Car je pense la faire mienne, planté par Dieu dans votre terre », expliquera-t-il. « J’espère porter des fruits avec vous et je vous remercie de m’accueillir », dira-t-il.

 

Le père Ducasse, vicaire général, dans un entretien à DBA précise : « C’est Monseigneur Thierry Jordan qui appela les Salésiens de Don Bosco ici en 1995, notamment pour une activité éducative et pastorale auprès des jeunes du Val d’argent et des Coteaux. Je suis venu souvent rencontrer le Père Daniel Federspiel et le Père Jean-Marie Petitclerc où j’ai pu constater la prise en charge par les Salésiens de la paroisse et de l’action éducative avec La Valdocco. »

 

 

Sébastien ROBERT,
26 septembre 2013.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes