La vie de Don Bosco en marionnette. Merci au lycée de Bailleul !

20 mars 2013

La vie de Don Bosco en marionnette. Merci au lycée de Bailleul !

Le 1er décembre à Bailleul, le 31 janvier à l’école don Bosco à Lille, le 19 février à l’école La Providence à Paris… les marionnettes du lycée Sainte-Marie de Bailleul voyagent ! Réalisées par des lycéens, les marionnettes racontent l’histoire de Don Bosco.

 

 

C’est à l’occasion du passage des reliques de Don Bosco, que les marionnettes du lycée Ste Marie sont sorties pour la première fois. Ce mardi 27 novembre, dans l’Eglise Saint-Maurice à Lille, deux cents enfants ont rempli les gradins pour participer à ce spectacle de marionnettes. Ils ont vu défiler onze marionnettes, dont le petit et le grand Jean (Bosco), sa maman, Dominique Savio… et le Grigio, le chien qui sauva Don Bosco, à plusieurs reprises, contre ses agresseurs.

 

 

 

 

Des « marionnettes »réalisées par les jeunes du Lycée Sainte Marie de Bailleul

Le projet Marionnettes, lancé dès septembre, avec les élèves en section Brevet des Métiers d’Art, du lycée Sainte-Marie, a été une belle occasion de se replonger dans la vie de Don Bosco. Réalisation des marionnettes, du décor, écriture de l’histoire, enregistrement, fond musicale à trouver… « Un moment délicat, raconte Anne-Sophie Malesys, l’animatrice en pastorale, a été la manipulation des marionnettes. Cela demande de l’entrainement pour bien faire bouger le corps en fonction de la situation et qu’il reste bien au niveau du sol. » Et tout fut prêt pour le jour « J ».

Et le voyage des marionnettes commence !

Le spectacle de marionettes a été intégré dans différentes fêtes qui ont eu lieu dans les écoles. Après la représentation à Lille lors du passage des reliques, le spectacle a été présenté à Bailleul même, à l’occasion du 50ème anniversaire de la venue des salésiens au collège Immaculée Conception. Puis c’est au tour de l’école Don Bosco Lille de recevoir les marionnettes, pour la fête de Don Bosco, le 31 janvier. Le spectacle est présenté au coursd’une journée d’animation auprès, avec diverses activités pour les enfants, animée par les lycéens de Ste Marie de Bailleul. Le tout s’est terminé par un flash mob où tous dansent dans la cour. Le 19 février, les marionnettes sont à Paris à l’école de la Providence.

 

Karine Devanlay, chef d’établissement, raconte : « Les jeunes sont passés dans les classes pour présenter les marionnettes confectionnées par leurs soins. Ils ont répondu aux questions des plus jeunes et leur ont prêtées pour manipulation. Quelle confiance ! » Une belle journée de fête avec aussi la décoration de la cour à la craie,des ateliers sportifs, de jeux, et la danse du « wakiwaki » menée par les lycéens suivie d’un goûter aux couleurs italiennes comme il se doit.

 

Pour la suite du voyage… il suffit de prendre contact avec le lycée Ste Marie et les jeunes seront heureux de poursuivre l’aventure en compagnie de leur marionnette !

Vincent Groddziski
14 mars 2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes