Le départ des soeurs : un nouveau départ pour l’Institut Don Bosco de Wittenheim

3 novembre 2014

Le départ des soeurs : un nouveau départ pour l’Institut Don Bosco de Wittenheim

L’Institut Don Bosco Wittenheim est sous tutelle des Sœurs Salésiennes de Don Bosco depuis sa création en 1938.  Gérard Schaffauser, chef d’établissement depuis 20 ans dans cette même maison redoutait ce départ… mais l’appel vers le neuf est plus fort : un groupement d’associations s’est créé : Dominique SAWIO. Témoignage de Gérard Schaffauser.

 

 

«Je redoutais depuis longtemps ce départ des soeurs »

« Quand la tutelle nous a annoncé le départ des sœurs pour d’autres destinées, les réactions ont été diverses et variées, simples et compliquées à la fois. Révoltées pour certaines, résignées pour d’autres ! En tant que chef d’établissement de l’Institut Don Bosco de Wittenheim depuis 20 ans dans la même tutelle, la décision du conseil provincial ne faisait que confirmer ce que je redoutais depuis fort longtemps. D’autres communautés ont été fermées avant la nôtre. « Mais vous n’avez pas de jeunes sœurs à nous proposer ? « Ou alors de jeunes vocations souhaitant apprendre le français au contact d’une population alsacienne colorée ? »

 

Eh bien non, l’une après l’autre, elles s’en sont allées : Soeur Odette la 1ère à ST Cyr sur Mer chez les sœurs aînées, ensuite Soeur Gaby(†) à Paris, Soeur Alice à Marseille et Soeur Maria, la dernière arrivée, est partie rejoindre la communauté Jeanne d’Arc à Thonon les Bains au bord du lac Léman.

 

Il faut vous dire que la moyenne d’âge est effectivement honorable mais n’a pas empêché ces sœurs de se mettre entièrement au service de l’école et de son équipe éducative, d’ailleurs les élèves et pas seulement les plus petits les appelaient mamies, mamama à l’alsacienne ou encore jadati en arabe dialectal.

 

 

Un groupe Sawio a été créé regroupant :
Salésiens Coopérateurs, jeunes, anciens élèves

Un groupe SAWIO a été constitué afin de rester fidèle à Jean Bosco et à Soeur M-Dominique Mazzarello. SAWIO pour SAlesian WIttenheim Organisation, prononcez-le comme vous voudrez… Oui je sais, Dominique Savio s’écrit avec un V mais Wittenheim, la cité des sages, s’écrit avec un W et en français les deux se prononcent de la même façon. SAWIO réunit toutes les composantes de la maison mais aussi les anciens élèves, les salésiens coopérateurs, les amis de l’école, la municipalité, la paroisse « Sel de la Terre » (bassin potassique oblige), la paroisse salésienne de Mulhouse et nos cousins de Landser, le lycée Don Bosco de Landser.

 

Un lieu convivial, de rencontre… Et une mission d’insertion pour les jeunes qui décrochent

Une page se tourne et l’histoire continue, le Rez-de-Chaussée de la maison des sœurs reste un lieu convivial de rencontre dotée d’une bibliothèque réelle et abrite la nouveauté de la rentrée 2014 : une MIJEC entendez par là « Mission d’Insertion des Jeunes de l’Enseignement Catholique » ouverte dans le cadre du plan Réussite Educative. Oui, nous aussi avons des jeunes qui ne fréquentent plus l’école, en voie de décrochage ou déjà perdus de vue. Dans les CFA, nous avons des apprentis décrocheurs, pardon des apprentis en rupture de contrat et pour eux, le Conseil Régional consacre un budget conséquent afin de les accompagner vers de nouvelles formations.

La mission se poursuit, sous d’autres formes avec une implication plus grande des laïcs et un accompagnement par Régis Vandenbogaerde; délégué de la tutelle salésienne. »

 

 

 

Gérard Schaffhauser,
Directeur de l’Institut Don Bosco à Wittenheim

6 novembre 2014

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Pour retrouver les établissements de Don Bosco : Où sommes-nous ?
  • La rencontre annuelle des chefs d’établissements à la rentrée 2014
  • Qui sont les salésiens coopérateurs de Don Bosco ?
  • Qui est Régis Vandenbogaerde, délégué de la tutelle pour les salésiennes ?

Pour aller plus loin

Soeur Gaby, une personne exceptionnelle dans le monde salésien : un hommage à Soeur Gaby, décédée fin octobre, sur le site des Salésiens Coopérateurs de France. Ecrit par une ancienne élève de Wittenheim.

Une vidéo à voir, réalisée par les élèves de L’institut Don Bosco Wittenheim : On est jeunes et ambitieux…. et talentueux !

 

Oeuvres salésiennes