François, ancien élève de Giel, cultive le patrimoine

1 janvier 2015

François, ancien élève de Giel, cultive le patrimoine

Ancien élève du lycée professionnel de Giel,  vice-président de la Fédération des Ancien élèves de Don Bosco, Francois Montambault est aussi responsable du château de Carrouges après y avoir été… jardinier. Aujourd’hui, il réalise son rêve : créer un partenariat entre le Chateau de Carrouges et l’établissement de Giel Don Bosco. Un projet de deux ans qui mobilise le collège, le lycée agricole et le lycée professionnel. Au total 12 classes. Un beau défi !

 

 

DBA : Vous avez créé un partenariat ambitieux entre le lycée Don Bosco Giel et le ministère de la Culture. Pourquoi ?

F. M : Ancien élève de l’établissement Don Bosco Giel, j’accorde une grande importance à cette maison où j’ai suivi ma scolarité et où j’ai appris mon métier. J’y suis toujours actif en tant que membre du conseil d’administration de l’école et trésorier des ADB (les Anciens élèves de Don Bosco).  Cela faisait quelques années déjà que je souhaitais créer un partenariat entre le château de Carrouges et Giel Don Bosco. Mais lequel ?

 

Nous avons eu l’idée de créer une maquette numérique pour pouvoir faire découvrir le chateau aux personnes à mobilité réduite sur le site internet du chateau. Le directeur de Don Bosco Giel, Sébastien Lérondel, a tout de suite été intéressé par ce projet. Nous nous sommes ensuite réunis avec mes collègues qui s’occupent des actions éducatives et des professeurs de Giel afin de pouvoir travailler sur le fond de ce partenariat. Et élargir le projet au collège.

 

 

 

 

DBA : Douze classes sont concernées par ce partenariat. Un vrai défi !

F. M : Mon souhait est d’associer le plus grand nombre d’élèves possible des trois structures collège, lycée agricole et lycée professionnelle autour de différentes thématiques : « matériaux de construction », « parcs et jardins », etc. La réalisation de la maquette numérique est confiée aux jeunes de Bac Pro architecture. Mais 250 élèves sont concernés.

 

Les jeunes vont beaucoup apprendre par cette réalisation d’un point de vu professionnel et technique mais aussi d’un point de vue humain. Travaillant dans un monument historique, j’ai un devoir de transmission de mémoire et de savoir. Il faut que les jeunes découvrent différemment ces lieux historiques.

 

 

 « Les anciens élèves Don Bosco doivent apporter leur contribution,
quelle qu’elle soit »

 

 

DBA : Par ton métier, de base, jardinier, et aujourd’hui, responsable du château, tu réalises un parcours peu courant. 

F. M : Ma formation agricole m’a amené au château de Carrouges où je travaille depuis 1998. J’ai gravi les échelons depuis la base, stagiaire, vacataire et titulaire après avoir passé les concours relevant des métiers d’art dans la spécialité « végétaux » du ministère de la Culture. Aujourd’hui, mes missions ont un peu évolué car je ne m’occupe pas uniquement du parc et des jardins. Je suis en charge des affaires domaniales (locations, mariages…) et de la gestion des espaces et de l’équipe car l’administrateur n’est pas basé en permanence sur le site.

 

 

DBA : Quel est le mot que tu retiens de ta scolarité au lycée Don Bosco ? 

F. M : Les ADB doivent pouvoir apporter aux jeunes leur contribution quelle qu’elle soit. Je pense que le maitre mot est « la confiance », sans elle je ne serai pas où je suis aujourd’hui car mes parents, mes professeurs et mes administrateurs du château tous ont cru en moi et m’ont toujours poussé pour aller vers le meilleur.

 

 

François Montambault

vice président des Anciens élèves de Don Bosco

Propos recueillis par Hélène Boissière Mabille

31 décembre 2014

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Après Turin : Giel Don Bosco
  • Les Anciens élèves de Don Bosco
  • Villages vacances AEC
  • Anciens élèves de Don Bosco. Week-end Jeunes et familles :Samoëns 2014
  • La prochaine représentation Don Bosco Academy aura lieu le 27 mars à Giel

 

 

Oeuvres salésiennes