Le réseau Don Bosco prépare le salon Excellence Pro

7 mars 2020 à 9:24

Le réseau Don Bosco prépare le salon Excellence Pro

Prévu initialement les 12 et 13 mars, ce salon est reporté au 18-19 novembre 2020. L’Enseignement Catholique crée avec le Salon Excellence Pro, un événement national pour mettre en avant la richesse des parcours de réussite des jeunes en formation technologique et professionnelle. Ce rassemblement intervient au moment de la mise en œuvre des réformes de la formation professionnelle et du Lycée professionnel. Il accompagne les transformations de nos établissements technologiques et professionnels pour davantage les relier aux branches professionnelles : le Salon, structuré en particulier autour des onze nouveaux Opérateurs de Compétences (1), dynamisera cette interaction.

Dans ce contexte de mutations où notre attractivité peut être renforcée, le réseau salésien choisit de souligner le rayonnement de son charisme et le potentiel de sa synergie avec le label « Campus International Don Bosco ».

Notre participation au Salon Excellence Pro sera proactive au cœur du stand international de l’Enseignement Catholique. Des jeunes des Lycées hôteliers salésiens de Pastré et de St Chély serviront, sur un espace Piano Bar Musical, un cocktail de fruits Bio aux couleurs du « Campus International Don Bosco ». Dans le même temps, des « Jeunes Pousses et Vieilles Branches de MUSICALIBOSCO » de Wittenheim, des élèves de Bailleul et de Don Bosco Nice, des jeunes du Mouvement Salésien des Jeunes animeront l’espace international de l’Enseignement catholique avec des musiques du monde. Des élèves ébénistes de l’institut Lemonnier auront réalisé une représentation de la Terre sous forme d’Atome au cœur duquel seront placés trois écrans pour partager la vitalité des projets internationaux dans l’Enseignement Catholique.

 

Cette dynamique sur le Salon Excellence Pro est une première étape du déploiement du « Campus International Don Bosco », appelé à toucher tous les établissements de l’Association des Maisons Don Bosco. La charte du label « Campus International Don Bosco », adressée début mars aux établissements scolaires, invitera chaque Maison à s’engager davantage dans cette synergie. Avec le « Campus International Don Bosco », nous rejoignons la stratégie du réseau salésien au niveau européen qui se développe depuis novembre 2019 dans le projet DB WAVE (2). C’est donc notre synergie à différents niveaux – local, régional, national et international – qui est aujourd’hui tout particulièrement mobilisée.

 

Avec le Salon Excellence Pro et le « Campus International Don Bosco », célébrons tous les talents des jeunes, connectés ensemble à la confiance du regard de notre fondateur, partagée dans le monde entier !

 

Daniel Gouilly

Délégué de Tutelle

 

1) Ces OPérateurs de COmpétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

2) DB WAVE, Don Bosco Web for a more Accessible and inclusive VET in Europe : le Réseau Salésien pour une Formation Professionnelle plus accessible et plus inclusive en Europe

 

Oeuvres salésiennes