Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

23 février 2018

Le transfert du collège Don Bosco de Châtillon-sur-marne à Saint-Dizier

A la rentrée prochaine (septembre 2018), le collège Don Bosco et son internat, aujourd’hui situés dans les locaux du Prieuré de Binson, à Châtillon-sur-Marne, vont être transférés dans les locaux de l’ESTIC (Etablissement secondaire et technique de l’Immaculée Conception) à Saint-Dizier. Cet établissement, qui relève lui aussi de la tutelle salésienne, comporte un collège ainsi qu’un lycée général, technologique et professionnel avec un internat.

 

Il est apparu en effet, à l’issue d’un diagnostic d’ordre financier et pédagogique, qu’une petite structure de 70 élevés, située en pleine campagne, n’était pas viable d’un point de vue financier (l’équilibre financier n’est atteignable qu’à partir de 120 élèves), alors que le dispositif pédagogique d’accompagnement mis en place pour des jeunes dont certains étaient en voie de décrochage avant leur admission et le projet éducatif de l’internat ont prouvé leur pertinence au regard des besoins des jeunes et de leurs familles. Rappelons que le taux de réussite au brevet des collèges de la session 2017 a été de 100%.

Aussi, avec l’accord des deux directeurs diocésains de l’enseignement catholique de la Marne et de la Haute Marne, les salésiens de Don Bosco ont décidé de transférer le collège Don Bosco de Châtillon-sur-Marne sur l’ESTIC de Saint-Dizier.

Le collège Don Bosco gardera sa structure pédagogique propre, mais les élèves pourront disposer de toutes les installations du lycée, et les services administratifs et généraux seront mutualisés, ce qui constituera une véritable source d’économie. Les élèves pourront aussi découvrir le fonctionnement du lycée, ce qui sera intéressant pour eux en termes d’orientation future. Les internes seront accueillis au sein de l’internat de l’ESTIC, ce qui permettra là encore des rencontres enrichissantes entre jeunes de différents milieux de vie.

Oeuvres salésiennes