L’École de vie Don Bosco vient de fêter ses 25 ans

30 janvier 2020

L’École de vie Don Bosco vient de fêter ses 25 ans

Trois jours de fête au Domaine Ste Marguerite, à Trie-Château (Oise), pour fêter les 25 ans de l’École de vie Don Bosco. Voilà donc une institution initiée il y a 25 ans à Notre-Dame du Laus (05), fixée 5 ans après à Trie-Château qui, en 2013 a demandé au Provincial des Salésiens l’accord pour se placer sous le patronage de St Jean Bosco. Depuis un an, la Province FRB a signé une convention avec le Conseil d’administration et la direction de cette œuvre.

Après la grand-messe de la Toussaint présidée par le P. Xavier Ernst, au cours de laquelle le P. Jean-Marie Petitclerc a donné l’homélie, près de 300 personnes, parents, anciens de l’École, actuels étudiants et amis, venus pour vivre ce moment sur les trois jours, ont levé le verre pour fêter l’anniversaire. Le repas de fête a été suivi par des ateliers sur la Famille, l’Église et l’Éthique pendant que les enfants présents, nombreux, s’adonnaient à des jeux et visionnaient la vidéo d’un saint pour les enfants (Don Bosco). En soirée, proposition d’un temps pour célébrer le sacrement de la réconciliation, adoration du Saint Sacrement, Vêpres, diner et soirée à la carte.

Le lendemain (2 novembre – jour de prière pour les défunts),  Conférence par le Général de Corps d’Armée : B. Clément-Bollée sur le thème : « Après les guerres contemporaines, les réconciliations sont-elles possibles ? Espoir et Audace », messe des défunts, repas et conférence donnée par le P. Daniel Federspiel avec pour titre : « l’Accompagnement éducatif des jeunes : équilibre entre liberté et autorité ? » et en soirée, les 25 Bougies et une grande veillée de remise de « Bosco » à des nominés désignés par le Conseil d’Administration de l’œuvre.

Enfin, le dimanche 3 novembre, après avoir célébré le passé, l’École se tournait vers les 25 ans à venir avec la tenue des « Assises de l’École de vie – projets » et la Messe dominicale d’action de Grâces.

Un très beau moment que j’ai eu la joie de vivre sur les trois jours.

P. Jean Schmuck

 

 

Mais qu’est-ce que l’École de vie Don Bosco ?

« Une année de gagnée ! » pour des post-bac (18-22 ans) qui prennent du temps pour réfléchir, s’engager, servir, étudier, décider de leur avenir, choisir un métier ou une orientation et tenter de comprendre le monde tel qu’il se transforme, pour l’éclairer par des valeurs chrétiennes et se préparer à agir en conséquence. « La solution innovante pour les jeunes adultes de demain, c’est de gagner une année, pour ne pas en perdre plusieurs ! », dit le dépliant de présentation.

 

Des jeunes témoignent de leur année à l’école de vie Don Bosco : SarahFleurPriscaLucieBéréniceAlixHugoLaureJean-Baptiste

 

Oeuvres salésiennes