Etre utiles aux jeunes ! Pari réussi pour les ADB de Lemonnier

5 décembre 2013 à 5:20

Etre utiles aux jeunes ! Pari réussi pour les ADB de Lemonnier

A l’Institut Lemonnier, les ADB s’engagent auprès des élèves. Comment ? Sollicités par l’équipe d’animation en pastorale du lycée, ils mettent leurs compétences au service des jeunes : Jean Michel Hotot a assuré des rencontres sur la recherche d’emploi et de stage et M. Villard a parlé des actions de solidarité. Pour eux, c’est une mission de l’association des ADB : s’engager auprès des jeunes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une rencontre sur la pauvreté. Vous aussi vous pouvez vous engager !

M. Villard a parlé des gestes solidaires simples qui permettent de lutter contre les pauvretés d’aujourd’hui. Une pauvreté dont il a analysé toutes les formes : les démunis, les accidentés, les privés d’avenir, les isolés…. A Lemonnier aussi, chacun peut s’engager à son niveau :

  • l’association « Anciens Elèves et Amis de Don Bosco » apporte une aide de 3 400 E à des familles d’élèves de l’Institut Lemonnier en difficulté financière ;
  • des enseignants et élèves de l’Institut Lemonnier sont partis bénévolement sur leur temps de vacances pour aider, éduquer des jeunes en Haïti via l’Association SOS Sidel Haïti;
  • un élève est parti en Inde où après un BTS passé à l’Institut Lemonnier s’est engagé dans un orphelinat ;
  • des élèves ont créé une entraide et soutien scolaire entre les aînés et les plus jeunes au sein de l’Institut Lemonnier.

Parole de jeunes

 

 – J’ai aimé : la façon dont le témoin s’est exprimé, toujours avec des exemples précis, réels.

– Il y a plus de pauvretés que ce que je croyais

– L’histoire de l’haïtien m’a beaucoup touché

– Le sujet est nécessaire pour nous rappeler que l’on n’est pas les plus malheureux. Et qu’il y a quelque chose à faire.

Une seconde rencontre sur la recherche d’emplois ou de stages. Les ADB peuvent vous aider !

 

Dans le cadre du projet pastoral, les élèves de 1PMEA, 1ére Bac Pro maintenance électricité automobile, ont rencontré Jean-Michel Hotot intervenant bénévole à l’A.N.C.R.E (Accompagnement Normand des Cadres en Recherche d’Emploi) et Jean-Marie Lecavalier, responsable à la Chambre de Commerce Industriel de Normandie « création d’entreprise ». Ils sont venus témoigner à travers leurs engagements auprès de personnes à la recherche d’emploi.

 

 

 Qu’en pensent les jeunes ?

– Ce témoignage était très intéressant pour savoir faire un CV sur papier et sur le net, une lettre de motivation, un entretien.
– Les ADB sont là pour nous aider à bien nous préparer.
– Ils peuvent nous soutenir.
– J’ai aimé le regard extérieur des ADB sur nous.

 

Qu’en pensent les profs ?

 

– Cette intervention a beaucoup intéressé nos élèves de 1PMEA ; elle s’inscrivait parfaitement dans le prolongement du cours d’économie de la semaine passée sur la recherche d’un emploi et mettait bien l’accent sur le côté professionnel (savoir + savoir-faire + savoir être).
 A l’avenir, cette intervention pourrait être proposée à l’ensemble des élèves de 1 Bac Pro … à suivre…

Don Bosco avait le souci du savoir, savoir-faire, savoir- être et savoir devenir de ses élèves. Aujourd’hui encore, dans une école de Don Bosco nous nous préoccupons de ces questions …

 

 

Nathalie Leroy
Animatrice en pastorale

Institut Lemonnier

Anciens élèves de l’Institut Lemonnier

5 décembre 2013

 

 

 

Oeuvres salésiennes