Les jeunes des Ets. d’action sociale sur les pas de Don Bosco

13 août 2015

Les jeunes des Ets. d’action sociale sur les pas de Don Bosco

Venus en mini-bus du Valdocco d’Argenteuil, de Lyon, de Nice, il se retrouvèrent le mardi 1er juillet au soir avec des jeunes de la Maison d’Enfants du Bocage qui les accueillirent. Après un temps de veillée où chaque groupe put présenter son établissement, un jeu collectif, un enthousiasmant « gagne-terrain » réunit la quarantaine de participants. La soirée se conclut par un mot du soir sur le thème de l’enfance et de l’adolescence de Jean Bosco, ce garçon qui connut une histoire familiale difficile, qui ne put s’appuyer sur les ressources de ses parents, et qui fit de grandes choses.

 

Mercredi 2 juillet, à 8h30, tout le monde partit en bus vers Turin, destination Le Valdocco. Les jeunes visitèrent les appartements, la chapelle Pinardi, l’église St François de Sales, et la basilique. Jean Marie insista sur la manière avec laquelle Jean Bosco rencontrait les jeunes et les accueillait, et les jeunes se révélèrent très attentifs au récit de la rencontre avec Barthélémy Garelli, Dominique Savio, Michel Magon et François Besucco !

 

 

Beaucoup ont été marqués par l’ampleur de l’œuvre de Don Bosco, qui pourtant était parti de rien. Ils ont été sensibles à sa capacité d’accueillir tous les jeunes, d’aller visiter ceux qui étaient en prison, de s’appuyer sur des garçons tels Dominique, Michel et François pour favoriser une bonne ambiance alors que les occasions de conflits entre jeunes étaient nombreuses.

 

L’après-midi, changement de décor : c’est la visite du Juventus Stadium. Une réalisation architecturale grandiose ! Et les jeunes ont pu effectuer le trajet d’un joueur : la descente des cars, l’arrivée au vestiaire, l’entrée dans le stade, la salle de réunion après le match, la salle de conférence de presse et le retour au car. Accrochées au mur figurent toutes les légendes du club.
Puis, après une promenade dans le centre ville, tout le monde se retrouva dans une pizzeria, avant de remonter dans le car. Le retour à Chambéry eut lieu vers minuit. Une bien belle journée !

 

 

 

 

Le vendredi 3, le lever fut plus tardif, et les jeunes argenteuillais reprirent la route dès le matin (ceux de Nice sont partis directement de Turin). Après un temps de bilan de ce séjour (tous les participants étaient heureux de leurs découvertes), les jeunes lyonnais, accompagnés des jeunes du Bocage, découvrirent la ville de Chambéry. Après avoir piqué une tête dans le lac du Bourget, c’est le repas, puis le départ. Et les jeunes d’exprimer leur désir de se revoir, pour poursuivre l’aventure … Pourquoi pas un rendez-vous l’an prochain ?

 

 

Jean-Marie Petitclerc
salésien de Don Bosco
co-fondateur du Valdocco
30 juillet 2015

 

Oeuvres salésiennes