Lycée Costa de Beauregard : un seul site à Chambéry dans de nouveaux locaux

7 novembre 2016

Le vendredi 7 octobre 2016 a eu lieu l’inauguration du bâtiment Notre-Dame du lycée Costa de Beauregard qui accueille aujourd’hui une partie de l’internat et des salles de cours. Les trois antennes sont maintenant regroupées sous un même toit.

 

Dans une ambiance très conviviale, les invités – Michel Dantin (Président de la Fondation du Bocage et maire de la commune de Chambéry), Patrick Mignola (Maire de la commune de La Ravoire) notamment – ont visité les nouveaux locaux et échangé avec les élèves.

Evolution du site

Étaient présents à l’inauguration : 

Michel Dantin, Président de la Fondation du Bocage, Maire de la commune de Chambéry, Eurodéputé du Grand Sud Est,
Patrick Mignola, Maire de la commune de La Ravoire, Président de Métropole Savoie, vice-président au conseil régional,
Lionnel Mithieux, Vice-président du conseil départemental délégué à l’agriculture,
Emilie Bonnivard, Vice-présidente au conseil régional déléguée à l’agriculture,
Monseigneur Philippe Ballot, Archevêque de Chambéry,
le Père Daniel Federspiel, provincial des Salésiens de Don Bosco,
Jacques Siret, Directeur général de la Fondation du Bocage,
Sœur Thérèse, éducatrice de vie scolaire au lycée Costa de Beauregard,
le Père Yves Rojon, Salésien de Don Bosco.

Auparavant, le lycée Agricole Privé Costa de Beauregard se répartissait sur deux sites : l’un à Chambéry Le Bocage (filières horticulture et paysage), l’autre à La Ravoire Les Charmilles (filière services aux personnes et aux territoires).

Le conseil d’administration, dans le cadre d’une étude de programmation globale décennale, a estimé trop important le montant des travaux à réaliser afin de mettre le bâtiment des Charmilles en bon état de fonctionnement scolaire, y compris au niveau de la sécurité. Il a fait le choix du regroupement de l’ensemble sur le site de Chambéry.

Le 28 mars 2014, la Fondation du Bocage a l’opportunité de racheter un bâtiment voisin, auprès du Conseil Général de la Savoie qui l’avait lui-même acquis auprès des sœurs lors de leur départ de Chambéry.

L’historique du bâtiment Notre-Dame

Le bâtiment principal était autrefois une ancienne maison forte, fief des seigneurs des Charmettes, dont le premier titulaire avait été au 16è siècle Antoine Favre, président du Souverain Sénat de Savoie.

A noter que vraisemblablement Saint François de Sales à une époque, et Jean-Jacques Rousseau à une autre époque auraient été accueillis dans cette maison. Les bâtiments ont été acquis par la congrégation des sœurs de l’Immaculée Conception en 1922 et elles ont pris possession de ceux-ci le 7 décembre.

Le bâtiment a été baptisé bâtiment Notre-Dame en référence à la communauté des sœurs de l’Immaculée Conception.

Fonctionnement du lycée, aujourd’hui, rentrée 2016.

Près de 300 élèves du lycée Costa de Beauregard, ont fait leur rentrée début septembre sur un seul et même site. En effet, les élèves du site des Charmilles à la Ravoire, poursuivent maintenant leur formation « services aux personnes et aux territoires » à Chambéry. Aujourd’hui ce sont trois filières de la 4ème au bac+3 qui sont réunies.

Jacques SIRET
Directeur général de la Fondation du Bocage

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • À Chambery, les lycéens se forment à la médiation
  • Lycée Costa de Beauregard – Burkina : dix ans de partenariat
  • Au Bocage, les enfants se reconstruisent
  • Chambéry : 60 ans de présence salésienne

Oeuvres salésiennes