Marseille – Pastré : un spectacle cuisine et musique

2 juin 2016 à 8:19

Marseille – Pastré : un spectacle cuisine et musique

Lundi 16 mai et mardi 17 mai, à la Friche de la Belle de Mai, un orchestre de cuisiniers du lycée Hôtelier Pastré Grande Bastide de Marseille et de musiciens du Lycée Thiers ont interprété à l’unisson une partition-recette singulière : dans la chair du son.

 

Les élèves cuisiniers ont créé un orchestre qui produit un nouvel échange sonore entre des instruments de travail, les ingrédients travaillés et des instruments de musique. Le spectacle a fait frictionner les deux univers jusqu’à en faire un accord (parfait) en trois propositions culinaires dégustées par les spectateurs en fin de partition.

 

Musique et cuisine, des arts extraordinaires et du quotidien

Musique et Cuisine sont des arts de l’éphémère, où l’écoute, l’exigence, la rigueur, la créativité en font des arts de l’extraordinaire, tout autant que du quotidien.

 

Ce spectacle est l’aboutissement d’un travail de 7 mois avec les élèves de 2nde Bac Pro Cuisine et leurs enseignantes Mme Levy Florence, professeur de cuisine et Mme Chassaigne Linda, professeur documentaliste.

 

 

Caroline Helo
Directrice adjointe/Chef de travaux
Lycée Pastré Grande Bastide
2 juin 2016

 

 

 

Témoignages de jeunes

 

Camille : « Ce qui m’a beaucoup plu, ce sont les chansons des musiciens, le rythme que ça donne avec les ustensiles des cuisiniers et à la fin, les plats que les gens ont beaucoup aimé…! »

 

Damien : « Le projet nous a réunis, ça nous a donné envie de connaître d’autres personnes, de connaître d’autres métiers : la musique, et les rythmes…Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter, avec plaisir. »

 

Christian : « On s’entendait super bien avec tout le monde, on était tous ensemble, on a lié connaissance, et puis c’était plutôt rigolo de travailler en se frottant les mains, c’était un peu hors du commun par rapport à ce qu’on fait tous les jours… »

 

Nicolas : « C’était bien de pouvoir montrer aux gens ce qu’est notre métier, comment c’est dur, tout ça, sous la forme d’un spectacle où on a fait à manger. C’était pour les gens et c’était une très, très belle aventure ! »

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Marseille – Mission : Paroles aux jeunes !
  • Un patronage à Sévigné-Marseille
  • Marseille : Maraude par les élèves

 

 

Oeuvres salésiennes