Mission Don Bosco : les 24h à l’Institut de Tournai

14 avril 2017

Fin mars, les élèves du primaire et du secondaire en filières techniques et professionnelles de l’Institut de Tournai (Belgique) ont vécu deux jours extraordinaires d’animation, de jeux et des temps privilégiés avec les « missionnaires » : sœurs, frères salésiens et jeunes du MSJ.

Dans la foulée du bicentenaire, le directeur de l’Institut Don Bosco Tournai, Dominique Henno, a saisi au bond une proposition du Provincial : faire vivre une mission salésienne au sein de l’établissement scolaire de Tournai. Le projet a pris forme progressivement autour du thème du bonheur : « Je n’ai qu’un seul désir, soulignait Don Bosco, celui de vous voir heureux ! »

 

« Je ne m’attendais pas à un tel déploiement ! »

La mission : un chamboulement des horaires et de l’organisation de l’école

L’Institut Don Bosco a désiré favoriser un maximum la rencontre des élèves avec les salésiennes et salésiens de Don Bosco qui venaient leur rendre visite. Il était important que chaque classe puisse avoir un temps de rencontre significatif. Mais l’établissement souhaitait aussi mettre particulièrement l’accent sur les plus jeunes, de première et deuxième année secondaire (12-14 ans). Une journée entière leur a été consacrée.

« Pour un établissement qui n’a plus de communauté religieuse en ses murs, voir un tel déploiement de salésiennes et de salésiens de Don Bosco pendant 48 heures, c’est un peu comme si Don Bosco lui-même nous rendait visite », précise le directeur. Après un temps de lancement commun dans la chapelle de l’institut, chaque classe du secondaire a eu l’occasion de rencontrer un binôme salésien pour un temps de témoignage et d’échange.

 

 

 

 

Une mise en responsabilité des grands jeunes

La réussite de cette mission s’est appuyée fortement sur l’implication de grands jeunes de l’école qui ont pris une part active à la préparation et à l’animation de certains temps avec les plus petits. Ces jeunes, âgés de 16 à 20 ans (de la 4ème à la 7ème secondaire) forment le groupe « Agapé ». Ils se réunissent pendant les pauses de midi autour de la coordinatrice de la pastorale pour réfléchir ensemble et mettre en place une activité au sein de l’établissement. Pendant la mission, ils ont notamment animé un grand jeu pour tous les élèves de l’école primaire, ainsi qu’un autre jeu pour les 1ère et 2è année du secondaire.

La présence des salésiens de Don Bosco au cœur même de la vie de l’internat a été très appréciée. Dès la première soirée, les jeunes internes et leurs éducateurs ont réservé un accueil très chaleureux aux disciples de Don Bosco.

Une Eucharistie festive a aussi rassemblé petits et grands, élèves et profs, anciens et membres du Pouvoir Organisateur. Plusieurs agents pastoraux du diocèse se sont encore retrouvés en soirée pour vivre un temps d’échange autour du thème : « Comment dire Dieu aux jeunes aujourd’hui ? ».

Les maternelles et les primaires sont restés émerveillées par le passage du clown Papi dans leur classe. Les plus jeunes du secondaire ont aussi pu apprécier quelques tours d’illusion en lien avec le message de Don Bosco.

 

 

 

 

La pastorale au cœur de l’école

« Cette mission salésienne nous rappelle qu’il est fondamental de remettre la pastorale au cœur de l’école si nous souhaitons que notre établissement scolaire fonctionne bien », affirme Dominique Henno. Quand on parle de « pastorale », il ne s’agit pas d’abord de célébrations, mais bien de qualité de présence. Pour cela, le directeur compte bien sur la contagion positive de l’ensemble des adultes. Mais il désire aussi continuer à faire confiance aux grands jeunes. « Quand nous leur faisons confiance, nous sommes rarement déçus », reconnait-il.

Pendant la mission, plusieurs jeunes sont déjà venus remercier le directeur « d’avoir engagés ces gens-là … ils sont génials ! » (sic).

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Une belle mission et une belle fête à Gières
  • La Mission à Gière : 100 ans ! Le collège Don Bosco à l’heure de la fête !
  • Don Bosco Tournai : Une restauration par et pour les élèves

Oeuvres salésiennes