Paul «ambassadeur » aux Jeux Paralympiques à Rio

7 octobre 2016

Du 5 au 20 septembre dernier, Paul a été l’un des dix-huit ambassadeurs que la délégation sportive de l’Enseignement Catholique (l’UGSEL) a envoyé aux Jeux Paralympiques de Rio. Ce jeune a tenu un journal de bord détaillé de son voyage. Elève de Bon Accueil à Toulon, sportir, excellent élève, et impliqué dans tous les projets, il suscite, depuis plusieurs années, l’admiration de ses camarades. C’est l’opération «Solida’Rio» qui lui a permis de réaliser ce formidable séjour au Brésil parmi les handisportifs français.

 

«Solida’Rio» est un projet porté par la fédération sportive et éducative de l’enseignement catholique (l’UGSEL) et par son Secrétariat Général. Un projet pour « promouvoir l’école inclusive, celle qui permet une prise en compte des besoins spécifiques de tous les élèves et notamment de ceux à besoins éducatifs particuliers ». Dans le cadre de ce projet, Paul est parti à Rio, comme représentant de la fédération du Sud. Ce voyage a permis à Paul en situation de handicap de « partager » sa passion pour le sport avec tous les élèves dans sa situation. Le journal de bord de Paul est un beau témoignage de vitalité.

« Une fois rentré en France, je me rends compte
de la chance que j’ai eue de vivre cette expérience. »

Pour Pierre Bonnefoy, chef de l’établissement, a encouragé le voyage de Paul : « Le collège Bon Accueil méritait bien d’avoir son ambassadeur à Rio ! L’implication de Paul dans toutes les activités sportives de l’établissement a été telle que sa sélection s’imposait ! ». La maman de Paul dira aussi : « Depuis son amputation liée à une grave maladie à l’âge de 7 ans, et jusqu’Aujourd’hui, on mesure tout le chemin parcouru, semé d’épreuves, bien sûr, mais jalonné de rencontres formidables, de gens exceptionnels qui l’ont soutenu, porté ! »

 

Journal de bord de Paul – les jours 10 et 11 

Jour 10, les athlètes français, formidables !

Réveil tranquille encore une fois avec des activités le matin jusqu’à 12h, et après on est partis en petits groupes pour le ping-pong de 16h jusqu’à 19h. Il y a 4 tables et toujours de l’action. Certains joueurs n’ont qu’une seule main, d’autres sont en fauteuil : c’est très intéressant.

Après on est allé au Club France. Michael Jérémiasz nous a accueillis en nous faisant la bise à tous, même si on ne l’avait vu qu’une seule fois, on a tous pu faire une photo avec lui, lui demander des autographes…

J’ai pu aussi rencontrer Théo Curin qui est un nageur de 16 ans amputé aux 4 membres. Il est juste incroyable ! Comme les autres athlètes. On commençait à partir quand ils nous ont appelés pour être sur la photo officielle avec tout le monde. Pendant ce moment on a chanté la Marseillaise, on a fait un claqué … Bref vraiment, vraiment magnifique ; c’était monstrueux. Après on a eu une interview de Grégory Cuilleron pour « bloghandicap » Le soir on est rentrés en bus dans lequel il y avait une grosse ambiance entre nous et les brésiliens. On chantait comme des fous, tout et n’importe quoi et au final on a eu le dernier métro à 0h00.

Jour 11, le rugby fauteuil

Ce jour-là, sont arrivés Daniel Renaud, président de l’UGSEL et Pascal Balmand, président du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique. Je suis parti avec eux pour le rugby fauteuil. On en a vu deux matchs. L’équipe de France jouait dans le 1er, mais elle a perdu. Ce sport me tente aussi beaucoup, c’est plutôt assez violent mais super à regarder. Il y a de belles actions. Ils arrivent à manœuvrer avec leur fauteuil à toute vitesse et pour certains ils le font à une main voire sans mains et ça c’est « ouf « ! Il y avait une ambiance monstrueuse dans le stade.
Et aujourd’hui, quels changements ?

Après ces 15 jours à Rio, je crois que j’ai changé. Je suis plus déterminé que jamais à courir, pour être le meilleur. Je suis inscrit pour un stage organisé par la FFH à Bourges pendant les vacances de la Toussaint. C’est un stage « JAP » (Jeunes A Potentiel).

Une fois rentré en France, je me rends compte de la chance que j’ai eue de vivre cette expérience.

Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont permis de partir, l’Enseignement catholique, Nathalie Gaspard, de l’Apel Académique Nice-Corse, M Bonnefoy de l’Externat Bon Accueil à Toulon qui a soutenu ce projet. MERCI à tous !

Paul,
élève au collège Bon Accueil

Oeuvres salésiennes