Le Lycée de Pressin reçoit les Lauriers d’or de la Fondation de France

2 juillet 2015

Le Lycée de Pressin reçoit les Lauriers d’or de la Fondation de France

Le lycée de Pressin a mené un projet très remarqué de la part de la Fondation de France qui l’a valorisé par la remise du prix : Les Lauriers d’or. La Fondation a récompensé l’implication du lycée horticole et paysager de Pressin dans sa lutte contre le décrochage scolaire.

 

 

 

La Fondation de France organise chaque année un concours « Les Lauriers » de la fondation de France pour valoriser les projets auxquels elle a déjà apport un soutien fincancier les années précédentes.

L’équipe pédagogique de Pressin a reçu le trophée Rhone, mais également le prix régional pour son projet « Aidons les collégiens à réussir ».

 

La manifestation s’est déroulée à l’ancien palais du parlement de Grenoble, le 5 mai 2015. Avec de nombreux acteurs associatifs, représentants institutionnels. Beaucoup d’émotions pour l’équipe qui a fait part de son engagement lors de la présentation du projet « Réconcilier les jeunes avec l’institution scolaire »

 

Spécialisé dans les métiers de l’horticulture et du Paysage, le lycée Lyon Pressin situé à Saint-Genis Laval (Métropole de Lyon) accueille en classe de 4e et 3e à projet professionnel, des jeunes en difficultés scolaires, orientés par les collèges privés, publics et les CIO Lyonnais.

 

L’enjeu du projet est de favoriser le bien-être à l’école et de proposer un accompagnement personnalisé à ces élèves. Emploi du temps aménagé, ateliers cirques chants et théâtres, personne référente à leur écoute : autant d’initiatives d’inspiration salésienne qui ont régénéré la politique éducative du Lycée et redonné le goût de la scolarité à ces adolescents. A travers cette expérimentation de réconciliation scolaire, l’équipe tente de répondre de façon collective à l’enjeu du raccrochage scolaire. « C’est à l’institution de s’adapter aux jeunes et aux nouvelles problématiques et pas l’inverse » résume Laurent Bernon, directeur du Lycée.

 

 

C’est un défi pédagogique de changement, explique François Le Clere du Service Formation de l’Association des Maisons Don Bosco et qui a accompagné l’équipe pendant deux ans.

 

Cette dynamique collective explique-t-elle pourquoi le Lycée de Pressin est lauréat régional et donc amené à participer à la sélection nationale des Lauriers ? Probablement.

 

« Ca nous aide à apprendre autrement »

 

« Le module d’accompagnement m’a appris à ne jamais dire « jamais ». Les professeurs sont d’un grand soutien et sont toujours présents pour nous aider. C’est vraiment une autre approche, pas trop stricte, mais que l ’on doi t r e spe c te r quand même », explique Samuel Goncalves en 4ème. Ca nous aide à apprendre autrement, ça complète bien les cours et c’est pls conviial, complète Anïs, élève de 3ème.

 

« Les profs doivent s’adapter aux élèves  et non l’inverse »

 

Marie Claude Astier est référente du projet « Aidons les collégiens à réussir  » : « j’ai défendu ce projet pour qu’il obittienne un prix, car j’ai trouvé l’approche trés interessante. J'(ai beuacoup aimé l’idée que les projfesseurs devaient s’adapter aux élèves et non pas l’éinverse. J’ai apprécié le fait que le lycée redonne le gôut aux jeunes d’apprendre et qu’il leur donne les capacités d’aller ole plus loin possible. »

C’est une récompense financière mais également une reconnaissance pour le travail effectué par l’ensemble d l’équipe pédagogique dulycée de Pressin.

 

Laurent Bernon, chef d’établissement

Julie Chevallier, enseignante

Lycée Saint Genis Laval, Lyon-Pressin

2 juillet 2015

 

A lire aussi sur Don Bosco Aujourd’hui….

  • Le Lycée Horticole de Lyon-Pressin organise la fête des talents du CNEAP région Rhone Alpes

Oeuvres salésiennes