St Jean Bosco à Paris : un aboutissement à poursuivre !

18 juin 2015

St Jean Bosco à Paris : un aboutissement à poursuivre !

Début juin à la paroisse St Jean Bosco, 13 jeunes confirmés, 10 professions de foi et 28 premières communions ! Mais derrière ces chiffres, une réalité : des jeunes continuent à progresser dans leur chemin de foi… Retour sur ces événements habituels dans la vie d’une paroisse.

 

 

 

Non pas un aboutissement… mais une invitation à aller plus loin

Tout autant que les grands temps forts de l’Église (JMJ, FRAT, Campobosco…), les paroisses proposent des célébrations où les jeunes vivent un passage dans leur chemin de foi. Mais, ces étapes, et notamment la confirmation, ne sont pas l’aboutissement d’un chemin de foi. Tout au contraire, c’est un appel à poursuivre, à continuer, à progresser pour la vie entière. Marqué par ces étapes, le jeune ou l’adulte d’ailleurs, devient « armé » pour développer sa foi par ses propres moyens au sein de l’Église. Par son engagement dans la mission de l’Eglise, par ses participations aux conférences et aux nombreuses formations, le croyant devient autonome pour progresser avec les autres dans le corps du Christ.

 

Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, qui a présidé la messe de confirmation le dimanche 7 juin à la paroisse, a relevé à la fin de la messe les talents des jeunes investis dans l’animation de la célébration. Mgr Beau a demandé aux paroissiens d’inviter leurs jeunes à poursuivre leur participation au sein de leur paroisse.

 

 

Le plus marquant : la préparation tout autant que la célébration

Lors de leur préparation, les jeunes ont souvent entendu : « Finalement, le moment de confirmation ou de la profession de foi est court. Cela se déroule en quelques minutes. Mais si vous le vivez avec foi, ces minutes sont un trésor ». Car, la célébration est par contre, elle, l’aboutissement d’un travail de préparation. De quelques jours, pour la profession de foi et la première communion, à une année pour la confirmation, le désir, qu’exprime le jeune bien avant la célébration, le met déjà sur un chemin de progression. A plusieurs, dans leur groupe respectif, ils vivent des instants de communion, de prière et d’interpellation.

 

Et les expressions des jeunes « empruntées » de leur mur Facebook en disent long :

  • Jade : « Le cerveau déconnecté, Le cœur chamboulé, L’esprit saint est passé, Je suis Confirmé… » avec sa propre photo marquée d’un énorme sourire !
  • Sarah : « Je suis confirmée!! Trop contente merci à tous d’avoir été là vous êtes géniaux ! A toute la famille ! Ma marraine qui m’a emmené jusque devant Monseigneur, depuis le baptême tu m’accompagnes et tu continues pour ma confirmation!! Merci ma marraine je t’aime fort ❤❤ »

Une paroissienne dira à la fin de la messe de première communion : « les jeunes ont chanté formidablement, il connaissait les chants par cœur » là, encore le fruit d’une préparation.

 

Les jeunes de la profession de foi témoigneront avec joie de leur journée de pèlerinage à la basilique du Sacré-cœur (Montmartre) et à la chapelle de la médaille miraculeuse (Rue du Bac).

 

Espérons qu’ainsi ces jeunes deviennent plus tard ceux qui prépareront les futurs jeunes de la paroisse !

 

 

Sébastien ROBERT, sdb
Paroisse Saint Jean Bosco (Paris 20è)
18 juin 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oeuvres salésiennes